Mgr Vesco reçoit la nationalité algérienne
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordé le 27 février 2023, la nationalité algérienne à l’archevêque d’Alger, le Français Jean-Paul Vesco.«C’est un signe fort pour notre Eglise qui se vit pleinement citoyenne», a indiqué le prélat.
Par décret présidentiel, «est naturalisé algérien (…) Vesco Jean Paul né le 10 mars 1962 à Lyon (France)», annonce un communiqué de la présidence algérienne.
Mgr Vesco a exprimé sa grande joie et sa gratitude après la décision du président «C’est un signe fort pour notre Eglise qui se vit pleinement citoyenne», a-t-il écrit sur facebook.
Ordonné prêtre pour l’ordre des dominicains en juin 2001, Jean Paul Vesco a été en poste dans le diocèse d’Oran dès 2002. Il en devient le vicaire général en 2005. En 2010 il rentre en France. En décembre 2012, il revient en Algérie en tant qu’évêque d’Oran avant d’être nommé archevêque d’Alger en décembre 2021
L’annonce de l’octroi de la nationalité algérienne à Mgr Vesco survient dans un contexte de tension entre la France et l’Algérie. (cath.ch/ag/mp)