Rome: L’évêque de Limbourg est provisoirement éloigné de son diocèse.

Mgr Tebartz-van Elst dans la tourmente à cause de ses dépenses excessives

Rome, 23 octobre 2013 (Apic) Au cœur de la polémique et d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés de travaux sur des bâtiments diocésains, le jeune évêque de Limbourg (Allemagne), a été «autorisé» par le Vatican à demeurer provisoirement hors de son diocèse. Entre-temps, un nouveau vicaire général est chargé d’administrer le diocèse.

Dans un communiqué publié le 23 octobre 2013, le Saint-Siège a indiqué qu’il attendait les résultats d’une enquête en cours avant de prendre une décision définitive concernant Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst.

Selon le communiqué publié deux jours après l’audience accordée par le pape à l’évêque allemand, «la situation créée dans le diocèse de Limburg» ne permet plus à Mgr Tebartz-van Elst «d’exercer son ministère épiscopal». Les révélations sur les coûts des travaux engagés dans le diocèse ont suscité une tempête médiatique en Allemagne, créant la polémique jusqu’au sein de la communauté catholique.

Après la «visite fraternelle» du cardinal Lajolo, ancien nonce en Allemagne envoyé sur place en septembre dernier par le Saint-Siège, la Conférence épiscopale allemande, «conformément à un accord entre l’évêque et le chapitre de la cathédrale de Limbourg, a constitué une commission pour entreprendre un examen approfondi de la construction du palais épiscopal», rappelle ainsi le communiqué. «Dans l’attente des résultats d’un tel examen et des vérifications sur la responsabilité» de l’évêque, le Saint-Siège considère opportun «d’autoriser Mgr Tebartz-van Elst» à demeurer «en dehors de son diocèse», annonce-t-il. Le prélat est ainsi relevé ; de l’obligation stipulée dans le droit canon (395) concernant la résidence personnelle d’un évêque dans son diocèse.

Un vicaire général nommé administrateur par intérim

«Par décision du Saint-Siège, poursuit le communiqué, la nomination de Mgr Wolfgang Rosch comme vicaire général entre en vigueur ce jour». Le communiqué précise que cette nomination avait été annoncée par l’évêque de Limbourg pour le 1er janvier 2014. C’est lui qui aura la charge d’administrer le diocèse jusqu’à ce que lumière soit faite sur cette affaire.

Le 17 octobre, le pontife avait également reçu Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, avec lequel il s’était notamment entretenu sur le scandale suscité récemment par la publication des coûts de rénovation de plusieurs bâtiments de l’évêché de Limbourg, dont la résidence épiscopale. Au lendemain de cette rencontre, la commission d’examen nommée par Mgr Zollitsch avait débuté son enquête sur les dépenses de Mgr Tebartz-van Elst.

Certains observateurs dénoncent toutefois un déchaînement médiatique démesuré à l’encontre de l’évêque, lynché par la presse à l’intérieur et à l’extérieur des frontières allemandes, alors que le budget des travaux en question n’a pu être décidé par lui seul et qu’une partie des dépenses avait été approuvée avant même son arrivée dans le diocèse. Par ailleurs, d’autres évêchés auraient eux aussi mené des travaux de grande ampleur sans que la presse ne s’en émeuve. Mais ses longues hésitations à dévoiler certaines informations, son mensonge sur un vol pris en premier classe pour visiter une œuvre humanitaire en Inde et le manque de soutien des fidèles de son diocèse pourraient avoir raison de sa place à la tête du diocèse de Limbourg. (apic/imedia/mm/ami/bb)

23 octobre 2013 | 13:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!