Mgr Santo Gangemi nommé nonce apostolique en Serbie
Le pape François a nommé Mgr Santo Gangemi nonce apostolique en Serbie, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 septembre 2022. Ce diplomate sicilien était jusqu’alors en poste au Salvador.
Né le 16 août 1961 à Messine, en Sicile, Santo Gangemi a été ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse de sa ville natale. Au service diplomatique du Saint-Siège depuis 1991, il a notamment exercé dans les nonciatures au Maroc, en Italie, en Roumanie, à Cuba, au Chili, en France, en Espagne, puis en Égypte.
Nommé nonce aux îles Salomon en 2012, il est aussi, à partir de 2013, nonce apostolique en Papouasie Nouvelle Guinée puis en Guinée. Il est nommé un an plus tard au Mali et enfin, en 2018, au Salvador.
En Serbie, Mgr Santo Gangemi prend la suite d’un autre Italien, Mgr Luciano Suriani, nouveau nonce apostolique en Macédoine du Nord et en Bulgarie depuis mai dernier. Comme les autres pays des Balkans, la Serbie fait l’objet d’une attention toute particulière de la diplomatie vaticane qui s’inquiète de la recrudescence des tensions dans la région, notamment en Bosnie-Herzégovine.
En janvier dernier, lors de ses traditionnels vœux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le pape François avait plaidé pour que soient trouvées des solutions afin d’éviter de nouvelles crises dans les Balkans. En novembre 2021, Mgr Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États avait effectué un déplacement à Belgrade.
Le Saint-Siège et la Serbie ont fêté en 2019 les cent ans de leurs relations bilatérales, et le président de la République de Serbie, Aleksandar Vučić, avait alors été reçu en audience par le pape François. La Serbie se félicite régulièrement du fait que le Saint-Siège ne reconnaisse pas l’indépendance du Kosovo.
En juin dernier, lors de la cérémonie de départ du nonce Suriani, le ministre des Affaires étrangères serbe en avait profité pour le remercier de nouveau « pour la position de principe du Saint-Siège concernant la non-reconnaissance du prétendu « Kosovo » ». Il saluait par ailleurs l’action du Saint-Siège pour son soutien au processus d’intégration de son pays et de ses voisins des Balkans occidentaux aux institutions européennes.