Mgr Pizzaballa nommé patriarche latin de Jérusalem
Le pape François a nommé le 24 octobre 2020 Mgr Pierbattista Pizzaballa patriarche latin de Jérusalem. Le franciscain en était déjà depuis 2016 l’administrateur apostolique. Après deux patriarches arabes, le patriarcat latin de Jérusalem est à nouveau confié à un franciscain italien, comme cela a souvent été le cas dans son histoire.
En 2016, à la retraite du patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, le pape avait nommé Mgr Pizzaballa administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem. Le religieux italien était notamment en charge de réorganiser le patriarcat dont la mauvaise gestion avait entraîné de sérieux problèmes financiers, une tâche à laquelle il s’est attelé malgré un certain nombre de résistances internes.
Quatre ans plus tard, le pontife a décidé de confier officiellement et formellement le patriarcat de Jérusalem à Mgr Pizzaballa. En cela, il revient à une forme de tradition, puisqu’entre 1847 et 1947, seuls des franciscains italiens de la Custodie de Terre Sainte ont occupé ce poste. Jean-Paul II avait dérogé à cette règle en nommant un local arabe le patriarche Michel Sabbah en 1987. Lequel avait été remplacé par le patriarche jordanien Fouad Twal en 2008, nommé par Benoît XVI.
Le Patriarcat, une histoire mouvementée
La création originelle du patriarcat de Jérusalem remonte à la prise de la ville par les croisés en 1099. Un patriarche a siégé à Jérusalem de 1099 à 1187, avant de devoir s’installer à Saint-Jean d’Acre en Palestine de 1191 à 1291.
Les patriarches suivants ont été seulement titulaires – recevant la charge comme un titre honorifique sans rapport effectif avec le patriarcat. Il faudra attendre la décision de Pie IX en 1847 de renvoyer un patriarche latin sur place. Le pape nomme alors un italien de l’ordre franciscain pour éviter une compétition entre les nations arabes
Mgr Pizzaballa, une personnalité importante de Terre Sainte
Né en 1965 en Italie, Mgr Pizzaballa est ordonné prêtre en 1990 à Bologne. Professeur d’hébreu biblique à la Faculté franciscaine de sciences bibliques et archéologique de Jérusalem, il encadre la traduction en hébreu du missel romain en 1995.
En 2004, il est élu custode de Terre Sainte – la province franciscaine locale –, et réélu au même poste en 2010 et 2013. De 2005 à 2008, il a aussi été vicaire patriarcal du patriarcat de Jérusalem. (cath.ch/imedia/cd/mp)