Mgr Pierre Bürcher a rappelé à l'ordre Mgr Eleganti et a renvoyé Martin Kopp | © Regula Pfeifer kath.ch
Suisse

Mgr Pierre Bürcher remet de l’ordre à Coire

L’administrateur apostolique du diocèse de Coire, Mgr Pierre Bürcher, a demandé le 17 mars 2020 à l’évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Marian Eleganti, de ne plus parler aux médias sans concertation préalable. Il a annoncé se séparer avec effet immédiat de l’abbé Martin Kopp, délégué de l’administrateur apostolique pour les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald en Suisse centrale, qui, selon lui, n’a pas respecté son devoir de réserve en s’exprimant dans les médias à propos de l’élection du prochain évêque de Coire.

«L’évêque auxiliaire, Mgr Marian Eleganti, a fait plusieurs déclarations dans les médias ces derniers jours concernant la pandémie de Coronavirus. Ces déclarations n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec moi ou avec le porte-parole de l’évêque pour les médias et la communication, Giuseppe Gracia», rappelle Mgr Peter Bürcher, l’actuel administrateur apostolique du diocèse de Coire, dans un communiqué publié le 18 mars 2020 sur le site du diocèse.

Mgr Eleganti «discipliné»

«En conséquence, poursuit-il, une certaine confusion s’est installée parmi les fidèles et dans le public quant à la position du diocèse de Coire à cet égard». Mgr Bürcher a donc «donné pour instruction à l’évêque auxiliaire Mgr Eleganti de ne s’exprimer à l’avenir dans les médias qu’après concertation avec moi et le chargé de la presse et de la communication de la curie épiscopale». Mgr Eleganti a accepté cette décision.

En ce qui concerne la position du diocèse de Coire par rapport à la pandémie de coronavirus et les mesures pastorales à prendre en conséquence, il faut se référer aux communications de la curie épiscopale des 5, 13 et 17 mars 2020 (cf. www.bistum-chur.ch) et aux directives spécifiques valables pour la pastorale des migrants. «Ce sont les seules bases contraignantes pour notre service pastoral en ces temps difficiles».

Confiance rompue

Afin d’assurer une bonne coopération dans le sens de la collégialité, depuis le début de son service en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Coire, Mgr Bürcher a demandé aux membres du Conseil épiscopal de ne pas faire de déclarations publiques sur la question de la nomination du nouvel évêque de Coire. Toutes les questions sur le sujet devaient être transmises au responsable de la presse et de la communication. Il avait également appelé à une attitude «loyale» de leur part. 

«Dans la NZZ am Sonntag du 15 mars 2020, poursuit Mgr Bürcher, l’abbé Martin Kopp, délégué de l’administrateur apostolique pour la Suisse centrale, a rendu un jugement sur la prochaine élection de l’évêque [de Coire, ndlr] et a salué une intervention de l’Etat [en la matière, ndlr]. «Ce faisant, il a publiquement soutenu une initiative visant à restreindre la liberté du Siège apostolique et du Chapitre de la cathédrale dans l’élection du nouvel évêque», fustige Mgr Bürcher.

L’abbé Martin Kopp, délégué de l’administrateur apostolique pour la Suisse primitive |kath.ch

Contre une immixtion de l’Etat

«Avec ce comportement déloyal et contrairement à mes directives (…), le niveau minimum de confiance nécessaire pour exercer la fonction de délégué de l’administrateur apostolique n’est plus donné. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le Dr. Martin Kopp adopte un tel comportement. Sur la base des droits qui m’ont été accordés par le Siège apostolique, je révoque avec effet immédiat la fonction de délégué de l’administrateur apostolique de la Suisse centrale du Dr. Martin Kopp, ainsi que les pouvoirs qui y sont liés, notamment la responsabilité d’administrateur de certaines paroisses, assumée dans cette fonction, et l’appartenance aux organes et conseils diocésains».

La direction du bureau du Vicariat général régional de la Suisse centrale sera provisoirement confiée au chanoine Peter Camenzind, de Schwytz, jusqu’à l’installation du nouvel évêque de Coire, «Je lui suis très reconnaissant d’avoir assumé cette tâche, qu’il continuera à assumer en tant que curé de Schwytz».

L’unité du témoignage de l’Eglise mise à mal

Mgr Bürcher a par contre refusé la démission de l’abbé Josef Annen, délégué de l’administrateur apostolique pour Zurich et Glaris, pour raison d’âge. Ce dernier atteindra l’âge de 75 ans le 25 juillet 2020 . Pierre Bürcher lui a demandé de rester à son poste pour le moment, «notamment pour assurer un transfert ordonné du travail à son successeur».

«En soi, les moments que notre société et nos croyants traversent actuellement nous inviteraient automatiquement à nous serrer les coudes et à surmonter ensemble la crise. Je regrette d’autant plus que l’unité du témoignage de l’Eglise ait une fois de plus été mise à mal», déplore Mgr Pierre Bürcher. (cath.ch/com/be/bh)

Mgr Pierre Bürcher a rappelé à l'ordre Mgr Eleganti et a renvoyé Martin Kopp | © Regula Pfeifer kath.ch
18 mars 2020 | 17:45
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!