Mgr Pierre Bürcher a fêté son jubilé de 50 ans de sacerdoce dans sa paroisse natale de Fiesch (VS) | Herbert Volken
Suisse

Mgr Pierre Bürcher fête ses 50 ans de sacerdoce

Mgr Pierre Bürcher a célébré le 26 septembre 2021 dans sa paroisse natale de Fiesch, en Haut-Valais, ses 50 ans de sacerdoce. L’occasion de revenir sur son parcours d’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, d’évêque de Reykjavik, en Islande, puis d’administrateur du diocèse de Coire jusqu’au début 2021.   

C’est dans l’église de Saint-Jean-Baptiste à Fiesch, où il a été baptisé il y a 76 ans, que Pierre Bürcher a choisi de célébrer le 50e anniversaire de son ordination sacerdotale. L’occasion de revenir sur son parcours de son village haut-valaisan aux rives du Léman, puis à Fribourg et plus tard en Islande, puis enfin à Coire ,sans oublier la Terre Sainte.

Alors que Pierre est encore un jeune garçon, la famille Bürcher déménage à Nyon (VD). C’est là qu’il fera son école primaire. Après quelque années à Genève il terminera son collège à Einsiedeln. L’étape suivant sera celle du Grand séminaire à Fribourg, avant son ordination sacerdotale à Genève en 1971.

Prêtre en paroisse à Fribourg, Lausanne puis Vevey, il devient ensuite recteur du séminaire diocésain. En 1994, il est nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne Genève et Fribourg avec la charge de vicaire épiscopal pour le canton de Vaud. Il quitte ce poste en 2004 sur fonds de dissensions avec les responsables locaux.

En 2007, Le pape Benoît XVI le nomme évêque de d’évêque de Reykjavik en Islande. Il démissionne en 2015, pour des raisons de santé et rentre en Suisse.

En mai 2019, le pape François le nomme administrateur apostolique du diocèse de Coire. Un intérim qu’il assurera jusqu’en mars 2021.

Une heureuse retraite

Mgr Bürcher a finalement pris sa retraite pour de bon. L’évêque donne cependant toujours des confirmations et célèbre régulièrement où il est invité. «J’ai maintenant plus de temps pour prier et pour lire. J’en suis reconnaissant, cela me donne de la force.», a-t-il relevé.

Pierre Bürcher passe sa retraite dans deux endroits: En été, il vit au couvent dominicain de Schwyz, et en hiver, il passe du temps en Terre Sainte avec laquelle il a développé de liens étroits depuis longtemps. À plusieurs reprises, l’évêque a dû faire face à des problèmes de santé; des pneumonies récurrentes lui ont donné du fil à retordre. Raison pour laquelle il a dû quitté l’Islande. «Dieu merci, je vais bien maintenant.», précise-t-il.  (cath.ch/wb/mp)

Mgr Pierre Bürcher a fêté son jubilé de 50 ans de sacerdoce dans sa paroisse natale de Fiesch (VS) | Herbert Volken
29 septembre 2021 | 16:09
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!