Mgr Paul-André Durocher: «Le pape a tracé un chemin d'avenir pour l'Eglise»
Rome, 18.10.2015 (cath.ch-apic) Pour Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau (Canada), c’est peut-être le thème du prochain synode que le pape a proposé avec »la décentralisation salutaire pour l’Eglise», évoquée dans son discours prononcé le 17 octobre 2015. Répondant aux questions de Radio Vatican, Mgr Durocher rappelle que »la synodalité abordée par le pape vient en droite ligne du Concile Vatican II».
«Ce que la pape a proposé aujourd’hui est peut-être le thème du prochain synode qui portera sur la synodalité», relativise Mgr Durocher en se référant à «la décentralisation salutaire» évoquée par le pape. L’archevêque de Gatineau a mis en garde de ne pas émettre des attentes nouvelles et changer le sujet du synode qui se déroule ces jours à Rome. «Il ne faut pas dire que le synode change de sujet dans sa dernière semaine, ce serait incohérent», prévient Mgr Durocher qui a rappelé que les Pères synodaux avait un «beau travail à faire, qui, me semble-t-il, vient de l’Esprit».
«Je pense que le pape a repris les grandes intuitions de Vatican II sur l’Eglise et l’ecclésiologie et en a dressé un tableau plus concret avec, ce mot-clé: la ›synodalité ›», analyse Mgr Paul-André Durocher. Citant les propos du pape: «la synodalité peut être la voie du 3e millénaire de l’Eglise», il a estimé que le Saint-Père avait tracé un chemin d’avenir pour l’Eglise et non «un exercice pour la semaine prochaine». Alors que Jean Paul II avait lui-même appelé à une réflexion sur le ministère pétrinien dans une église collégiale, ces deux synodes sont, selon l’archevêque de Gatineau, «issus en droite ligne du concile Vatican II».
«Cette vision que nous a présenté le pape est pleine d’espérance et pleine de vie», a conclu Mgr Durocher. (apic/rv/bh)