L'hospitalisation du pape François se poursuit. Hôpital Gemelli, 22 février | © Vatican Media
Vatican

Mgr Parolin: les rumeurs de démission du pape sont «des spéculations inutiles»

«Le pape François s’est bien reposé», a indiqué le Vatican au matin du 22 février 2025. Il ne récitera toutefois demain la prière mariale de l’angélus. Alors que les débats sur une renonciation du pontife sont relancés, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a jugé ces spéculations «inutiles».

Durant une conférence de presse organisée le 21 février au soir, à la polyclinique du nord-ouest de Rome, le corps médical a averti que le pontife de 88 ans «n’est pas hors de danger» et qu’il restera hospitalisé encore au moins une semaine. Sous surveillance médicale constante, le chef de l’Église catholique souffre d’une infection respiratoire polymicrobienne et d’une pneumonie touchant les deux poumons. Les médecins qui le prennent en charge ont aussi expliqué que le danger serait que son infection dégénère en septicémie.

Toutes les audiences papales ont été annulées depuis le 14 février, et le pape ne reçoit pas de visite, hormis ses plus proches collaborateurs. Le Bureau de presse du Vatican a aussi averti que le pape François ne récitera pas demain la prière mariale de l’angélus et que son texte sera diffusé, tout comme cela a été le cas dimanche dernier. Une cinquantaine de fidèles avaient attendu sous les fenêtres de l’hôpital pour ce rendez-vous hebdomadaire traditionnel avec le pape, mais celui-ci ne s’était pas montré.

Les rumeurs de démission

Cette nouvelle hospitalisation relance le débat sur une possible renonciation du pontife. Dans un entretien au Corriere della Sera jeudi, le cardinal italien Gianfranco Ravasi a estimé que François pourrait renoncer. «Je le crois. S’il a de sérieuses difficultés à accomplir son service, il fera son choix. Il décidera […] lui-même, en conscience.»

Hier, dans les pages du même quotidien, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a jugé pour sa part que les débats sur la démission étaient des «spéculations inutiles» et a préféré «ne pas [se] mêler» des «rumeurs incontrôlées» et des «commentaires inappropriés». Il a aussi confié ne pas avoir vu François depuis son hospitalisation. «Je lui fais savoir que je suis disponible pour le rencontrer s’il le juge nécessaire, mais jusqu’à présent cela n’a pas été le cas.»

Et de glisser: «Dieu merci, les nouvelles en provenance du Gemelli sont encourageantes, il se rétablit. Des dossier lui ont été envoyés, ce qui signifie que cela se passe bien.» (cath.ch/imedia/ak/lb)

L'hospitalisation du pape François se poursuit. Hôpital Gemelli, 22 février | © Vatican Media
22 février 2025 | 12:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Gemelli (60), pape françois (2319), Santé (183)
Partagez!