Rome: Les spéculations sur un nouveau secrétaire d’Etat se multiplient dans la presse
Mgr Parolin et le cardinal Bertello, potentiels remplaçants du cardinal Bertone
Rome, 30 août 2013 (Apic) Les spéculations vont bon train depuis quelques jours dans les journaux italiens concernant l’identité du prochain secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Sa nomination pourrait être annoncée, selon certains médias, dès le 31 août 2013. L’Italien Mgr Pietro Parolin, nonce apostolique au Venezuela, figure en bonne position sur la liste des potentiels remplaçants du cardinal Tarcisio Bertone. C’est aussi le cas du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.
En Une de son édition du 30 août, le quotidien italien «Corriere della Sera» titre: «Le nouveau secrétaire d’Etat pourrait être Mgr Parolin, nonce au Venezuela – Le Vatican accélère l’après-Bertone». Plusieurs autres noms ont déjà circulé dans la presse, comme celui du cardinal Giuseppe Bertello, qui fait partie de la commission de huit cardinaux chargée d’assister le pape dans la réforme de la curie. Celui de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, a également été cité. Mais, selon le principal quotidien italien, le nom «le plus crédible» est celui de Mgr Parolin. Par cette nomination, et «après quelques éclaircissements» avec l’actuel secrétaire d’Etat, le pape François mettrait ainsi un terme à l’ère Bertone, commencée en septembre 2006.
Une nomination à la mi-octobre?
Selon le «Corriere della Sera», l’audience que le pape François a accordée le 27 août au cardinal Angelo Sodano, actuel doyen du collège cardinalice, avait essentiellement pour but de l’informer de son intention de nommer le nouveau secrétaire d’Etat. Mais la nomination pourrait n’être effective que 45 jours après son annonce, soit à la mi-octobre.
S’il venait à remplacer le cardinal Bertone, qui aura 79 ans en décembre prochain, Mgr Pietro Parolin ferait ainsi son retour dans la curie romaine par la grande porte. Après avoir été un sous-secrétaire pour les relations avec les Etats très estimé du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il avait été nommé à Caracas en août 2009.
Le cardinal Bertone conserverait quant à lui son poste de camerlingue, rôle important en cas de succession apostolique. Il pourrait aussi devenir doyen du collège cardinalice.
La direction du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican aussi convoitée
Le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican est aussi au cœur de l’attention des médias italiens. Selon plusieurs agences, le remplaçant de Mgr Giuseppe Sciacca au poste de secrétaire de cette importante institution vaticane pourrait être le prêtre espagnol Fernando Vergez, membre des Légionnaires du Christ. Il fut pendant plusieurs années le secrétaire du cardinal argentin Eduardo Pironio, président du Conseil pontifical pour les laïcs de 1984 à 1996. Le Père Vergez, actuellement directeur des télécommunications au Gouvernorat, a été reçu en audience privée par le pape François le 28 août. (apic/imedia/cp/rz)