Mgr Paolo Borgia, nommé nonce apostolique dans un Liban dévasté
Le pape François a nommé Mgr Paolo Borgia, nonce apostolique au Liban, samedi 24 septembre. Le diplomate italien âgé de 56 ans était nonce apostolique en Côte d’Ivoire depuis trois ans. Il succède à Mgr Joseph Spiteri, lui-même nommé nonce apostolique au Mexique à l’été 2022.
En plusieurs occasions, le pape François a exprimé son désir de visiter le Liban. Ainsi, à son retour d’Irak, lors de la conférence de presse dans l’avion avec les journalistes, le 8 mars 2021, le pontife avait dit avait promis, dans une lettre au cardinal Béchara Raï, qu’il se rendrait au Liban. Le nonce italien pourrait par conséquent avoir comme délicate mission de préparer un voyage du pape dans ce pays en proie depuis octobre 2019 à une crise économique, sociale et financière sans précédent, aggravée par une sévère impasse politique.
La pauvreté touche la grande majorité de la population
La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (Cesao-Escwa) dont le siège est à Beyrouth, affirme que la pauvreté affecte désormais les trois-quarts de la population totale du Liban. La prise en compte de dimensions autres que le revenu, telles que l’accès à la santé, à l’éducation et aux services publics, augmente le taux à 82% de la population vivant dans la pauvreté multidimensionnelle, ajoute la CESAO dans une note d’orientation. (cath.ch/vaticannews/be)
Un diplomate venu des Pouilles
Né le 18 mars 1966 en Italie à Manfredonia dans la région des Pouilles, Paolo Borgia est ordonné prêtre le 10 avril 1999. Il étudie le droit canon, puis entre à l’Académie pontificale ecclésiastique pour devenir diplomate du Saint-Siège dont il est au service à partir du 1er décembre 2001. Il est nommé à la nonciature apostolique de la République centrafricaine, en tant qu’attaché. Le 1er décembre, il est promu secrétaire de deuxième classe, puis il est transféré à la nonciature de Mexico. En 2007, Paolo Borgia est nommé à la nonciature de Tel Aviv, puis il sert à partir de 2010 au Liban aux côtés de Mgr Caccia. En 2013, il retourne à Rome travailler à la deuxième section de la secrétairerie d’État, puis aux Affaires générales à partir du 29 octobre 2014. Il est nommé conseiller de première classe le 1er décembre suivant.
Le pape François le nomme assesseur des Affaires générales, le 4 mars 2016, soit le plus proche collaborateur du substitut pour les Affaires générales. La section pour les Affaires générales, aussi appelée «première section», a pour mission d’expédier les affaires courantes concernant le service quotidien du pape: rédaction des documents confiés par le pontife, actes concernant les nominations dans la Curie.Le 3 septembre 2019, Paolo Borgia est nommé nonce apostolique et reçoit le titre d’archevêque titulaire de Milazzo. Le 28 octobre suivant, il est nommé à la nonciature apostolique en Côte d’Ivoire. Mgr Borgia parle couramment quatre langues: l’italien, l’espagnol, le français et l’anglais. (cath.ch/vaticannews/be)