Fribourg: La paroisse du Christ-Roi fête ses 65 ans

Mgr Morerod reçoit une croix pectorale de l’orfèvre Goudji

Fribourg, 8 juillet 2012 (Apic) Plusieurs centaines de fidèles ont vécu la commémoration du 65e anniversaire de la paroisse du Christ-Roi, le 8 juillet 2012 à Fribourg. Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a présidé la messe solennelle. Il a invité les fidèles à annoncer la révélation en toute humilité.

Malgré le début des vacances et le beau temps, les fidèles étaient nombreux à participer à la messe solennelle des 65 ans de la paroisse du Christ-Roi. Dans son mot de bienvenue, le président du conseil paroissial Laurent Passer a remercié Mgr Charles Morerod pour ses prédécesseurs, Mgr Marius Besson et Mgr François Charrière, ainsi que le chanoine Denis Fragnière. Ils ont marqué l’histoire de la paroisse du Christ-Roi. Laurent Passer l’a aussi remercié de l’aide financière accordée par l’évêché lors de la création de l’Église du Christ-Roi et de la prise en charge des frais du service paroissial, de 1940 à 1947.

Le 8 juillet, une date historique

Le 8 juillet 1947, par un décret, Mgr François Charrière a détaché canoniquement le territoire du quartier de Pérolles de la paroisse de St-Pierre. Il l’a constitué en paroisse indépendante, nommée Christ-Roi. L’évêque diocésain réalisait ainsi l’un des vœux les plus chers de son prédécesseur, Mgr Marius Besson. Dès 1930, il avait songé doter Fribourg d’une nouvelle église paroissiale, dans le quartier de Pérolles, en pleine urbanisation. Son premier curé a été l’abbé Denis Fragnière, chanoine honoraire du Chapitre cathédral de St-Nicolas.

Le 8 juillet 1947, le Conseil d’Etat fribourgeois a reconnu, par un arrêté signé de son président Joseph Ackermann, la paroisse du Christ-Roi. A l’époque, la loi sur les communes et les paroisses prévoyait que le territoire paroissial était déterminé, pour les paroisses catholiques, par entente et décision des autorités ecclésiastique et civile compétentes, a rappelé Laurent Passer.

Ma grâce te suffit

Mgr Charles Morerod était très touché de l’accueil réservé par la communauté paroissiale. Dans son homélie, tirée des lectures du jour, cet ancien paroissien du Christ-Roi comme résident au couvent St Hyacinthe a rappelé que les chrétiens sont dépositaires d’une révélation exceptionnelle. Elle peut les rendre arrogants ou prétentieux aux yeux des autres. «Dieu s’est fait Homme une fois Nous sommes venus vous l’annoncer, pour l’aimer», a-t-il affirmé. Dépositaires de cette révélation, «nous sommes tentés de nous confondre et de mettre notre personne à sa place. Il y a alors un risque de se l’attribuer, de se l’approprier. Saint Paul, conscient de ce risque, affirme qu’il a dans sa chaire une écharde pour l’empêcher de se surestimer», a commenté Mgr Morerod. Le chrétien, à cause de sa petitesse, de sa faiblesse, vient annoncer simplement et humblement, le Christ roi de l’univers. Il doit être conscient de sa petitesse et se réjouir, devant la tentation de l’orgueil, de la réponse du Seigneur à Saint Paul: «Ma grâce te suffit; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse», a-t-il conclu.

Durant cette messe festive, un nouveau sceau paroissial, créé par l’héraldiste lyonnais Laurent Granier, a été béni par Mgr Morerod. La communauté paroissiale a offert à l’évêque une croix pectorale qu’il a portée durant la célébration. Cette croix est «l’œuvre de l’orfèvre français d’origine géorgienne, Goudji. Il a réalisé de nombreux objets et pièces sacrés pour le bienheureux Jean Paul II, pour le pape Benoît XVI, ainsi que pour de nombreux évêques français et notre Paroisse en 2004», a rappelé Laurent Passer.

Un verre d’amitié, servi sur le parvis de l’église, a prolongé les festivités.

Encadré

Prochaines activités commémoratives

Novembre 2012, parution du livre «Pour le Christ Roi!». Il retrace les origines de la paroisse du Christ-Roi, d’après les travaux d’Yvan Pochon, et une éphéméride des principaux évènements paroissiaux de 1947 à 2012.

Dimanche 25 novembre, messe de la patronale célébrée à 10h par Mgr Diego Causero, nonce apostolique en Suisse.

Dimanche 25 novembre, présentation de l’oratorio «Christus Rex», composé par Alexandre Traube. L’œuvre est interprétée à 17h, par le chœur mixte paroissial qui fête son 70e anniversaire.

Plus d’informations sur www.christ-roi.ch. (apic/com/ea/ggc)

8 juillet 2012 | 16:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!