Mgr Morerod était attendu «avec impatience»

Fribourg: L’attente du nouvel évêque de LGF a été longue pour Mgr Pierre Farine

Fribourg, 4 novembre 2011 (Apic) «L’attente a été relativement longue, moi-même, je ne voyais pas le bout du tunnel, mais maintenant, nous sommes dans la joie d’accueillir Mgr Charles Morerod», a déclaré jeudi 3 novembre Mgr Pierre Farine, administrateur diocésain du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Saluant la nomination du nouvel évêque de LGF, Mgr Farine, qui reste administrateur diocésain jusqu’au 11 décembre, date de l’ordination de Mgr Morerod, a relevé que «l’avenir est maintenant dans de très bonnes mains». Il a souligné que le diocèse avait tout de même continué à fonctionner après la mort de Mgr Genoud.

Satisfaction du chanoine Claude Ducarroz

Le chanoine Claude Ducarroz, interrogé par la Radio suisse romande, a lui aussi salué cet événement, estimant qu’il s’agissait d’une bonne nomination. Il a relevé toutefois qu’elle était «un peu curieuse», car le Père Morerod vient «du dehors», même si c’est celle d’un enfant du pays. Faisant allusion à la haute formation académique du nouvel évêque, le président du Collège des consulteurs a déclaré que l’on attendait le pasteur «comme le maçon au pied du mur», parlant lui aussi de joie à la mesure de la longue attente.

Si le Père Morerod est encore peu connu du grand public, il va vite se faire connaître des fidèles. Il va donner du dynamisme et de l’espérance, «on en a besoin». «Il peut compter sur la collaboration de ce diocèse qui l’attendait avec impatience!», poursuit le prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas. Pour lui, la priorité doit porter sur la pastorale de proximité, car avec la restructuration en cours dans le diocèse et le manque de forces pastorales, les prêtres semblent s’éloigner de la base.

Les Eglises protestantes de la Suisse Romande saluent le nouvel évêque

Le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg et président de la Conférence des Eglises protestantes de la Suisse Romande (CER), se réjouit de la nomination de Charles Morerod, en qualité d’évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il le félicite et lui souhaite «l’aide et la bénédiction de Dieu», peut-on lire dans un communiqué daté du 3 novembre.

«Ainsi se comble enfin une grande lacune à la tête du plus grand diocèse de suisse romande», écrit le pasteur Daniel de Roche. Ce dernier connaît Charles Morerod du temps de ses études à l’Université de Fribourg, et a pu l’apprécier «comme une personne lettrée, ouverte et spirituelle».

Confiant, le pasteur de Roche attend du nouvel évêque la poursuite de la collaboration œcuménique et le dialogue entre les Eglises, «avec la vision de l’unité, par et grâce à la diversité. Cela tant au niveau fribourgeois, qu’au niveau romand». Il est convaincu, qu’avec lui, un contact approfondi et un dialogue amical seront possibles. «Le dialogue interreligieux est un défi commun des Eglises chrétiennes, qui est important pour la cohésion sociale de notre pays», conclut Daniel de Roche. Qui souhaite qu’il devienne possible de réaliser un projet œcuménique exemplaire, par exemple avec la Bible ou un projet social, culturel ou spirituel. (apic/com/be)

3 novembre 2011 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!