Mgr Morerod et l'abbé Bucheli se sont rencontrés à l'évêché de Fribourg
Fribourg, 6 mars 2015 (Apic) Dans un communiqué succinct diffusé le 6 mars, l’évêque Charles Morerod et l’abbé Wendelin Buchelin indiquent qu’ils se sont rencontrés le soir du 5 mars à l’évêché de Fribourg. Ils disent s’engager en vue d’une solution paisible.
«Nous nous sommes rencontrés le soir du 5 mars à l’évêché de Fribourg. Dans un dialogue fraternel, l’évêque Charles Morerod a pu prendre clairement connaissance de la situation. L’abbé Bucheli a pu clairement exposer sa situation. Nous nous engageons tous deux pour une solution paisible, avec toutes les parties. Dans ce but, nous comptons sur de futurs dialogues», indique le communiqué signé des deux protagonistes.
Aucune indication concrète n’a été donnée sur la suite des démarches. Et personne, à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, n’a pu donner davantage de précisions dans la journée du 6 mars.
Maintien à Bürglen ou retour sur Fribourg?
L’abbé Wendelin Bucheli a été prié par l’évêque de Coire de quitter sa paroisse de Bürglen, dans le canton d’Uri, pour se mettre à disposition de son évêque, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Cette demande de démission a été déclenchée par la bénédiction, par le prêtre fribourgeois, d’un couple de lesbiennes en octobre 2014. L’abbé Bucheli est soutenu par son conseil paroissial et souhaite rester en place dans sa paroisse actuelle. Lors d’une assemblée paroissiale extraordinaire, le 26 février, le conseil a indiqué qu’il a envoyé une lettre à l’évêque de Coire pour demander une rencontre dans un endroit neutre, avec présence d’un modérateur. Il compte sur ce type de discussions pour résoudre cette crise. (apic/bb)