L'église du Sacré-Coeur d'Ouchy a été construite en 1876 | © sacre-coeur.ch
Suisse

Mgr Morerod dissout la mission catholique espagnole cantonale vaudoise

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a décidé de dissoudre, au 31 août 2022, la mission catholique hispanophone cantonale vaudoise. Une nouvelle mission espagnole prendra le relais pour le grand Lausanne. Dans les autres régions de la Rivieria, les Espagnols intégreront les UP ordinaires.

La nouvelle Mission catholique hispanophone de Lausanne regroupera les fidèles des Unités pastorales de Notre-Dame, Lausanne-Lac, Lausanne-Nord, Prilly-Prélaz et L’Orient. Elle garde son siège à la paroisse du Sacré-Cœur avec qui elle entretient d’importants liens de collaboration et d’amitié.

Italiens et Espagnols intégrés dans des UP ‘interculturelles

Dès le 1er septembre, les communautés hispanophones de Nyon, Morges et Vevey-La Riviera seront insérées aux paroisses ou unités pastorales où elles développent
leurs activités. Ces unités pastorales changeront de nom et seront appelées Unités pastorales interculturelles. Les Portugais auront un délai d’un an pour les rejoindre.

Tous catholiques au-delà des langues et des statuts

«Ces évolutions sont un signe important de la réalité que nous vivons et un encouragement pour continuer la marche ensemble vers davantage de communion et
de fraternité entre la diversité des catholiques, quelles que soient leur nationalité, leur langue et leur statut», explique le représentant de l’évêque pour le canton de Vaud, Michel Racloz.

«Un des défis sera de trouver le «bon équilibre» qui permet à chacun de se sentir chez lui, en Eglise», admet-il.»Il y a encore bien des étapes à vivre pour grandir dans la compréhension mutuelle et la fraternité. Le représentant de l’évêque invite à les réaliser «à votre rythme en discernant ce qui est à vivre de manière interculturelle et ce qui est essentiel de maintenir, voire développer dans la langue maternelle ou de cœur des membres des différentes communautés.» (cath.ch/com/mp)

L'église du Sacré-Coeur d'Ouchy a été construite en 1876 | © sacre-coeur.ch
26 août 2022 | 16:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!