Libye: Assaut sanglant contre le consulat américain à Benghazi

Mgr Martinelli met en garde contre toute forme d’outrage religieux

Tripoli, 12 septembre 2012 (Apic) L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois autres fonctionnaires américains ont été tués mardi soir 11 septembre dans l’attaque du consulat américain à Benghazi, dans l’est du pays. Des manifestants, qui protestaient contre la projection aux Etats-Unis d’un film qui porterait atteinte au prophète Mahomet, ont pillé puis incendié le bâtiment.

«Ce qui s’est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes», a déclaré à l’Agence Fides Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, après avoir appris la mort de l’ambassadeur et des trois fonctionnaires. «Il faut respecter la sensibilité de la population islamique. Déjà les pays arabes sont en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l’huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux. Tout n’est pas bon ou saint mais il faut chercher à comprendre la réalité précise de ces pays avec leur sensibilité», a ajouté Mgr Martinelli.

Des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources de sécurité libyennes. Des témoins affirment que le consulat américain a été incendié après avoir été pillé et vandalisé. Surpris par la violence de l’attaque, des membres des services de sécurité libyens qui surveillaient le bâtiment, ont quitté les lieux, a affirmé une autre source de sécurité à Benghazi.

En Egypte également, des manifestants ont attaqué l’ambassade américaine alors que les coptes égyptiens ont annoncé une manifestation de protestation contre le film qui «insulte l’islam». (apic/fides/ag/bb)

12 septembre 2012 | 14:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!