Mgr Alain de Raemy (à gauche) devient l'évêque des jeunes suisses suite à la démission de Mgr Marian Eleganti (à droite) | © Pierre Pistoletti
Suisse

Mgr Marian Eleganti démissionne de son poste d'évêque des jeunes

Mgr Marian Eleganti démissionne de son poste de responsable de la jeunesse en Suisse alémanique, a annoncé la Conférence des évêques suisses (CES), le 9 mars 2018, en marge de son assemblée ordinaire.

«Durant cette assemblée ordinaire, j’ai eu l’impression que les autres évêques ne m’ont pas soutenu par rapport au prochain synode sur les jeunes», a affirmé à kath.ch Mgr Marian Eleganti pour expliquer les raisons de cette démission soudaine. L’évêque auxiliaire de Coire était l’évêque de la jeunesse pour la Suisse alémanique depuis 2010.

Réunis à Delémont du 5 au 7 mars 2018, les évêques suisses ont élu leur délégué pour participer au prochain synode de la jeunesse, qui se tiendra à Rome en octobre 2018. Ils ont également nommé un remplaçant au sein de la CES, en cas d’empêchement du délégué principal. Les noms de ces deux évêques seront connus «qu’après leur confirmation par le Vatican.»

Le nouveau responsable de la jeunesse au sein de la CES pour toutes les régions linguistiques du pays est désormais Mgr Alain de Raemy. «Nous revenons à la situation qui prévalait avant 2010, lorsqu’il n’y avait qu’un seul évêque des jeunes pour toute la Suisse, explique l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. C’est une charge de travail supplémentaire pour l’évêque concerné. Mais cela simplifie la coordination de la pastorale au niveau national».

La visite du pape s’organise

Durant cette 319e assemblée ordinaire, il a été également question de la prochaine visite du pape à Genève, le 21 juin 2018. Mgr Gullickson, nonce apostolique de Suisse, a confirmé à la CES qu’il «attend pour ces prochaines semaines une délégation de Rome chargée de préparer le programme de la visite du Pape François».

Les évêques ont également accueilli une délégation du Conseil des femmes. Cette entité liée à la CES a remis aux évêques un document de travail sur la «féminisation de l’Eglise». En substance, ce groupe d’expertes pointe du doigt le manque de femmes engagées en Eglise. Elles ont transmis aux évêques un certain nombre de recommandations «susceptibles de favoriser la coexistence des hommes et des femmes dans l’Eglise». «Les déléguées du Conseil des femmes ont apprécié les discussions ouvertes suscitées par leur document travail», explique Encarnación Berger-Lobato, responsable communication de la CES. (cath.ch/com/pp)


Visite d’une aumônerie pour les requérants

«Je m’efforce de réinventer chaque jour la rencontre avec les requérants, avec un œil neuf et un cœur ouvert, a expliqué aux évêques Susy Mugnes laïque consacrée qui oeuvre pour l’aumônerie œcuménique pour les requérants d’asile à Bâle. Car il est très facile de ne pas voir quelque chose de décisif. Seule cette ouverture me permet d’abolir les barrières linguistiques». Durant leur assemblée ordinaire, les évêques ont pu constater le travail de cette entité oecuménique. Cette visite laisse à Mgr Alain de Raemy «une magnifique impression». «Cette aumônerie assure l’écoute et l’accompagnement des requérants». Ce service est confié aux aumôniers par les autorités civiles. Le signe, aux yeux de l’évêque, «d’une belle interaction entre l’Eglise et l’Etat».

Mgr Alain de Raemy (à gauche) devient l'évêque des jeunes suisses suite à la démission de Mgr Marian Eleganti (à droite) | © Pierre Pistoletti
9 mars 2018 | 18:23
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Alain de Raemy (89), CES (356), Jeunes (243), Mrian eleganti (1)
Partagez!