Mgr Marc Stenger: la peine de mort «n’est pas une réponse chrétienne»
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, a salué la modification du Catéchisme de l’Eglise catholique sur la peine de mort. La condamnation sans ambages de la peine capitale est cohérente avec la pensée des derniers papes qui ont rappelé le caractère sacré de la vie humaine, a-t-il déclaré le 3 août 2018 sur le site de Vatican News.
L’article 2267 du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) a été modifié par la Congrégation pour la doctrine de la foi selon le souhait du pape François. Le texte exprime très clairement le rejet total de cette pratique jugée inadmissible et contraire à la dignité humaine. Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, approuve cette décision du pape et reconnaît son «courage» d’avoir fait changer cet article du CEC, dont la persistance pouvait s’expliquer par «le poids de la tradition».
La fausse argumentation du Père Bruckberger
Il mentionne les positions du fameux Père dominicain Raymond Léopold Bruckberger, pour qui abolir la peine de mort affaiblirait considérablement «le bras vengeur de la justice, et donc l’Etat», et porterait atteinte aux «assises mêmes de la civilisation». «Il disait que la peine de mort pouvait être un acte rédempteur pour le criminel, or le seul acte rédempteur dans notre foi chrétienne, c’est le sacrifice du Christ qui a racheté tous les péchés, et pas le sang du criminel». On n’était pas là dans une argumentation théologique juste, estime-t-il.
Si la condamnation de la peine de mort semblait évidente pour de nombreux catholiques, le CEC laissait pourtant la porte entrouverte à cette pratique, malgré l’opposition sans équivoque manifestée à plusieurs reprises par les derniers pontifes. Cette incohérence entre les écrits et la parole pontificale est donc enfin gommée, estime le président de Pax Christi France, organisation engagée notamment contre la peine capitale à travers le monde.
Il a donc fallu attendre 2018 pour que le Catéchisme officiel prenne en compte l’évolution de la pensée sur ce sujet, ce que salue Mgr Marc Stenger dans l’entretien accordé à Xavier Sartre, de Vatican News. (cath.ch/vaticannews/be)