Mgr Manyo Maeda, pêcheur et poète, deviendra le sixième cardinal japonais

Mgr Manyo Maeda, archevêque d’Osaka, au Japon, a été plus surpris que quiconque par la nouvelle de sa nomination comme cardinal, annoncée par le pape, le 20 mai 2018. Il est connu dans son pays notamment comme pêcheur et poète.

«Les gens m’ont envoyé des courriels et téléphoné l’un après l’autre pour dire qu’ils avaient vu l’annonce «, a déclaré le cardinal désigné à un journaliste de l’agence catholique Ucanews.»Moi-même, je n’étais pas du tout au courant. Personnellement, je ne pense pas que je suis la personne la plus apte à être cardinal, alors j’ai encore du mal à le croire.» Dans les milieux d’Eglise, on s’attendait en effet à ce que le chapeau de cardinal revienne à Mgr Tarcisio Kikuchi, nouvel archevêque de Tokyo. Mgr Kikuchi est président de Caritas Asie et est bien connu à Rome.

Mgr Mgr Manyo Maeda, archevêque d’Osaka, est le sixième cardinal japonais | © archidiocèse d’Osaka

Mgr Maeda est vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Japon (CBCJ). Né dans la préfecture de Nagasaki en 1949, il a été ordonné prêtre en 1975. Après avoir été secrétaire général du CBCJ de 2006 à 2011, il a été nommé évêque d’Hiroshima en septembre 2011. En août 2014, il a été transféré à Osaka.

Originaire de Nagasaki, l’évêque Maeda a été largement impliqué dans le mouvement pour la paix à Hiroshima. Il a aussi beaucoup travaillé pour la béatification des martyrs de la dernière flambée de persécution anti-chrétienne au Japon il y a 150 ans. Quelque 3’400 chrétiens de Nagasaki ont été alors exilés dans divers endroits du pays, et plus de 600 sont morts.

Un pêcheur et un pasteur

L’archevêque Maeda est aussi un digne successeur des apôtres par son activité de pêcheur. Lorsqu’il était curé de paroisse, il allait souvent pêcher dans son propre bateau et hissait un drapeau coloré lorsqu’il capturait de grosses prises.

Pendant de nombreuses années, il s’est impliqué auprès des personnes handicapées. En tant que membre de la CBCJ, il a siégé à ses comités pour l’éducation et l’œcuménisme. Le cardinal désigné Maeda ne parle aucune langue étrangère et n’a pas d’expérience internationale.

Le cardinal désigné est aussi un maître de la courte forme poétique japonaise appelée haïku et ses poèmes apparaissent souvent dans ses sermons et ses articles.

Avec quelque 950’00 personnes les catholiques forment une très petite minorité de la population japonaise. Plus de la moitié d’entre eux sont des immigrés venus des Philippines ou d’autres pays d’Asie.

Une surprise également au Pakistan

La nomination comme cardinal de Mgr Joseph Coutts, archevêque de Karachi, au Pakistan, est également une surprise. Mgr Coutts a été évêque du diocèse d’Hyderabad de 1990 à 1998 avant de s’installer à Faisalabad. En 2012, le pape Benoît XVI l’a nommé archevêque de Karachi.  «Dans ce diocèse, l’Église apporte depuis plus de six décennies de bonnes nouvelles dans les domaines de l’éducation et de la médecine, et dans le cas des catastrophes naturelles, elle vient en aide à ceux qui ont été touchés, blessés ou tombés malades «, a relevé le pape François lors de l’annonce des nouveaux cardinaux

Au cours des 15 dernières années en particulier, l’Église catholique au Pakistan a été assaillie par une série d’attaques meurtrières et beaucoup de ses membres ont été rattrapés par les lois sur le blasphème contre lesquelles le cardinal désigné a fait campagne. (cath.ch/ucanews/mp)

21 mai 2018 | 11:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
cardinal (166), Japon (99), Pakistan (195)
Partagez!