Rome: Le représentant du Vatican s’exprime lors de l’assemblée générale d’Interpol

Mgr Mamberti insiste sur la prévention de la violence par l’éducation

Rome, 6 novembre 2012, (Apic) Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a pris la parole le 5 novembre 2012 devant la 81e session de l’Assemblée générale d’Interpol réunie à Rome. Le représentant du Vatican a insisté sur les efforts pour la prévention du crime et de la violence. Le pape Benoît XVI recevra le 9 novembre quelque 800 participants à l’issue de leur assemblée.

En partant du thème des travaux, «la police face aux défis de la violence criminelle contemporaine», Mgr Mamberti a souligné le devoir moral de contribuer à réaliser les conditions pour que la violence ne puisse ni naître ni se développer. «Ceux qui opèrent au sein des institutions de sécurité publique, comme les forces de police sont conscients que les premiers anticorps à toute forme de criminalité sont justement les citoyens de chaque pays. C’est dans l’alliance et dans la solidarité entre les citoyens et les forces de l’ordre que se constitue le meilleur bastion de résistance à la criminalité», a-t-il relevé.

Dans ce domaine, Mgr Mamberti voit le rôle préventif fondamental d’une éducation inspirée par le respect de la vie humaine en toute circonstance. «Sans elle, il est impossible en effet de réaliser un tissu social fort et uni sur les valeurs fondamentales, capable de résister aux provocations de l’extrême violence.»

L’Etat de la Cité du Vatican est devenu le 187e Etat membre d’Interpol, le 7 octobre 2008, lors de l’assemblée générale réunie à Saint-Pétersbourg en Russie. Basée à Lyon en France, Interpol est une organisation internationale ayant pour but de promouvoir et de coordonner la collaboration policière entre les Etats. Elle compte 190 pays membres. (apic/vis/mp)

6 novembre 2012 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Violence (139)
Partagez!