Mgr Lwanga appelle les Ougandais à abandonner «l’auto-apitoiement»
Mgr Cyprian Kizito Lwanga, archevêque de Kampala, en Ouganda, a appelé le 6 octobre 2016 ses compatriotes à abandonner «la culture de l’auto-apitoiement». Une attitude qui, selon lui, les condamne à la mendicité auprès des pays développés.
Le prélat a estimé que les Ougandais devaient compter sur eux-mêmes, car les citoyens des pays donateurs «en ont marre de collecter de l’aide».
Le prélat s’est exprimé ainsi lors du lancement d’une opération de levée de fonds pour l’extension de l’Eglise du Christ Roi de Kampala, rapporte le quotidien ougandais The Monitor.
Appel à l’autonomie
Pour le chef de l’Eglise ougandaise, les habitants doivent «se réveiller et prendre en charge leur développement». Il estime qu’ils ont les moyens et les ressources nécessaires pour déterminer eux-mêmes leur destin. Les Ougandais «n’ont pas besoin d’être riches pour atteindre leurs objectifs», a-t-il ajouté.
Il a relevé que l’Eglise et et ses sympathisants avaient réussi, à eux seuls, à rassembler 78% des 8 milliards de shillings ougandais (2,3 millions de francs suisses) nécessaires à la rénovation de l’édifice. Parce que «les chrétiens, riches et pauvres, ont donné, quels qu’aient été leurs moyens». Mgr Lwanga a rappelé avoir assisté à une réunion des évêques d’Afrique orientale, en 2011, à Lilongwe, au Malawi, lors de laquelle un appel avait été lancé aux Eglises afin qu’elles soient autonomes. (cath.ch-apic/ibc/rz)