Mgr Lovey, pasteur attentif
Au terme d›une semaine marathon, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, achève, le 20 décembre 2015, une visite pastorale «exigeante et enthousiasmante» dans le secteur des deux-Rives. Le prélat a eu l’occasion de rencontrer les prêtres et les laïcs qui portent le secteur. Cath.ch l’a suivi pendant quelques heures.
«Il est à l’écoute, il a le soucis de connaître notre réalité». La phrase revient constamment au gré des conversations avec les laïcs et les prêtres croisés entre deux réunions, lorsqu’ils évoquent leur évêque. C’était bien le but de cette visite pastorale de Mgr Lovey dans le secteur des deux-Rives, la deuxième d’un programme qui le mènera, avec Pierre-Yves Maillard, le vicaire général, jusqu’en 2018. L’évêque l’avait annoncé, il irait à la rencontre des équipes pastorales pour faire connaissance et «prendre le pouls des secteurs de son diocèse».
Attentif
En préambule d’une rencontre avec des Conseil de communauté et de gestion de Saxon, l’évêque rappelle l’obligation qui lui est faite de visiter son diocèse, «tous les cinq ans», précise-t-il. Une obligation? Certes, le programme de cette semaine était dense mais l’homme était à l’aise et il a, de toute évidence, eu du plaisir à se trouver parmi les paroissiens, les jeunes et équipes et les groupes des paroisses. Il a certainement «peu parlé, beaucoup écouté» et pris des notes, tout comme Pierre-Yves Maillard, d’ailleurs. Il a aussi observé. Dans le brouhaha qui précède une séance, au milieu d’un groupe ou lors d’une conversation improvisée, il a été attentif et a semblé mémoriser les visages.
Attentif, il l’a été, lorsque silencieux et un peu en retrait pendant un moment, il a assisté à la catéchèse du mercredi après-midi à Leytron. Il s’est imprégné de l’ambiance avant de s’impliquer dans l’échange. Le dialogue a été direct avec les gamins, leur spontanéité ne l’a pas déstabilisé et il n’a pas résisté au plaisir de participer. «J’ai été très sensible à l’enthousiasme et à l’engagement de ces mamans pour le catéchisme», se réjouit-il.
«J’ai reçu plus que je n’ai donné»
L’évêque et le vicaire général ont eu également l’occasion de dialoguer en particulier avec chacun des membres de l’équipe pastorale lors des entretiens individuels. «Les gens manifestent assez systématiquement leur enthousiasme pour ce qu’ils font dans l’Eglise», constate Mgr Lovey. «Ils sont venus avec leur histoire personnelle. Dans le fond, si on regarde bien, ils ont parlé à l’évêque mais partagé avec un inconnu. J’ai reçu plus que je n’ai donné, leur confiance m’a touché».
Un Dieu de gratuité
«J’ai pu constater un grand engagement de la part des bénévoles», insiste Mgr Lovey. Il tenait à les voir et, pour certains, à faire leur connaissance, ce dont ils ont été honorés. La réunion avec les catéchistes à Leytron fut instructive pour l’évêque qui a trouvé «une ouverture et une disponibilité formidable». «N’oublions pas que le Dieu que nous servons est un Dieu de gratuité. Le bénévolat est constitutif de l’Eglise, souligne-t-il, il faut les encourager!» «L’Eglise n’est pas une PME. Bien sûr il faut de l’argent, mais nous ne pouvons pas fonctionner qu’avec ces repères! Il y a là un véritable enjeu d’ecclésiologie», analyse l’évêque.
«Tous ces échanges me confirment que ça vaut la peine de prendre une semaine. C’est un programme exigeant, mais ça vaut la peine», conclut l’évêque lorsqu’il revient sur la semaine passée, satisfait des échanges qu’il a eu avec les équipes des paroisses et les fidèles.(cath.ch-apic/bh)