Les victoires footballistiques de la Croatie enthousiasment les supporteurs | © Imaginechina/Keystone
International

Mgr Kosic: Les succès de la Croatie «peuvent nous réunir en tant que nation»

Pour Mgr Vlado Kosic, évêque de Sisak, au centre de la Croatie, les victoires du pays dans la Coupe du monde de football 2018 ont la capacité de réunir la nation. De nombreux joueurs croates font en effet partie de l’importante diaspora qui caractérise ce petit pays.

«Je suis heureux de cette grande victoire, pour tous ceux qui ont encouragé la Croatie, pour les Croates en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et dans le monde», a affirmé Mgr Kosic, à la radio catholique croate au lendemain de la victoire de son pays sur l’Angleterre, le 11 juillet 2018. L’équipe balkanique a ainsi obtenu son ticket pour la finale contre la France, le 15 juillet à Moscou.

«Notre parcours dans cette Coupe du monde nous a rendu notre fierté, a déclaré l’évêque. Il nous a montré que quand les Croates ont un grand cœur et quand ils sont unis, ils peuvent faire de grandes choses». Mgr Kosic souligne que beaucoup de joueurs de l’équipe nationale proviennent des communautés croates à l’étranger. «En réunissant les Croates du pays et ceux de l’extérieur, nous trouverons la clé du succès pour la nation», a-t-il conclu.

Joie française

La participation des Croates à la finale est également saluée du côté français. «C’est une joie de voir cette équipe (croate) en finale», a ainsi déclaré Mgr Dominique Lebrun. L’évêque de Rouen a été pendant 13 ans arbitre de la Fédération française de football. «Cela a également été une joie de voir cette équipe croate réussir, après les difficultés qu’elle a traversées, il y a quelques années. De la voir donner le meilleur d’elle-même, notamment grâce à la jeunesse de ses joueurs». (cath.ch/ag/rz)

Les victoires footballistiques de la Croatie enthousiasment les supporteurs | © Imaginechina/Keystone
13 juillet 2018 | 11:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!