Mgr Justin Welby désigné archevêque de Canterbury par la reine
Angleterre: Le nouveau primat de l’Eglise anglicane «stutpéfait» de sa nomination
Londres 9 novembre 2012 (Apic) Mgr Justin Welby s’est dit «stupéfait» de sa nomination comme primat de l’Eglise d’Angleterre. «Personne ne peut être plus surpris du résultat de ce processus» a-t-il relevé dans une première déclaration après sa désignation le 9 novembre 2012 par la reine d’Angleterre Elisabeth II. Le prélat, âgé de 56 ans, n’était l’évêque de Durham que depuis an après avoir mené dans les années 1980 une carrière de manager dans l’industrie pétrolière.
Mgr Williams s’est immédiatement félicité de ce choix. Mgr Welby réunit un nombre de qualités extraordinaire comme la patience, la sagesse et l’humour. Il possède une riche expérience pastorale et un goût pour les questions internationales. En collaborant avec lui, son prédécesseur dit s’être toujours senti enrichi et encouragé.
Le président de la conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols, a félicité Mgr Welby pour son élection. Il a exprimé l’espoir que le nouveau primat s’engage pour renforcer les liens d’amitié et de mission qui existent entre anglicans et catholiques.
Peu d’expérience, mais beaucoup de compétences
Malgré la courte carrière cléricale de Mgr Welby- il a été nommé évêque il y a seulement un an-, de nombreux observateurs estiment qu’il est le plus qualifié pour occuper le poste. Ce diplômé de Cambridge, formé en droit et en histoire, a d’abord travaillé pendant des années comme cadre pour des compagnies pétrolières. Ceci explique sa participation actuelle à la commission du parlement britannique sur les normes bancaires. Il a débuté sa carrière religieuse dans les années 90. Après des études de théologie, il est ordonné diacre en 1992. Il a ensuite gravi les échelons de la hiérarchie. Il est marié et père de cinq enfants.
Représentant de l’aile évangélique conservatrice de l’Eglise d’Angleterre, Justin Welby est opposé au mariage gay, mais favorable à l’ordination de femmes évêques. Il est aussi de ceux qui ont jugé légitime le mouvement d’occupation anticapitaliste sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul l’hiver dernier. (apic/kna/mp)