Mgr Jean Laffitte célèbre la messe pour la France
La traditionnelle messe pour la France, à l’occasion de la fête de sainte Pétronille, a été célébrée le 30 mai 2017 dans la basilique Saint-Pierre par Mgr Jean Laffitte, prélat de l’Ordre de Malte. Dans son homélie, Mgr Laffitte a rappelé que prier pour leur pays est un devoir pour les chrétiens.
Chaque année, une messe est célébrée pour la France dans la basilique vaticane aux alentours du 31 mai, date de la fête de sainte Pétronille, considérée par la tradition comme la fille spirituelle, la filiae dulcissima (fille très douce), de l’apôtre Pierre. Dès le VIIIe siècle, les pontifes romains font l’analogie entre la sainte et la France, fille aînée de l’Eglise.
Dans son homélie, Mgr Laffitte a rappelé le lien unique existant entre le Saint-Siège et la France, soulignant que cette dernière n’était «peut-être pas toujours une fille dulcissima» pour l’Eglise. Un propos qui rappelle celui du pape Pie VII au sujet de Napoléon Ier, empereur des Français: «un fils un peu têtu, mais un fils quand même».
Le prélat a par ailleurs rappelé que prier pour son pays est un devoir noble du chrétien, car c’est reconnaître la culture qui nous précède et nous façonne. Ainsi «nous prions pour la France parce que nous aimons notre pays», a expliqué Mgr Laffitte. Il a relevé que cette date était également le jour de la fête de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, aux côtés de sainte Pétronille. La patronne principale étant la Bienheureuse Vierge Marie dans son Assomption.
Chanoine d’honneur du Latran
A la fin de la célébration, Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège, a salué la venue de représentants du corps diplomatique représentant les cinq continents. Il a également salué la présence des Français travaillant au sein de la Curie et à Rome. L’ambassadeur a conclu son intervention en augurant que la France soit digne des espoirs que l’Europe et la communauté internationale placent en elle.
De nombreux diplomates ont assisté à cette célébration organisée par l’ambassade de France près le Saint-Siège. De même que des Français établis à Rome ou de passage, notamment un important groupe de Nouvelle-Calédonie. En tout, près de 250 personnes.
La messe de sainte Pétronille est l’une des deux célébrations annuelles pour la France à Rome. La seconde a lieu le 13 décembre dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, et est célébrée ›pour le bonheur et la prospérité de la France’ – Pro felici ac prospero statu Galliae.
En 2007, Nicolas Sarkozy était venu à Rome à cette date pour prendre possession de son titre de chanoine d’honneur de la basilique du Latran. Le nouveau président français, Emmanuel Macron, n’a pas encore fait savoir s’il comptait prendre possession de ce titre réservé au chef d’Etat français. (cath.ch/imedia/bh)