Mgr Gmür veut renforcer l'unité de l'Église

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, sera président de la Conférence des évêques suisses (CES) de 2019 à 2022. Il se donne comme principale mission de renforcer la cohésion au sein de l’Eglise dans le pays.

La présidence de la CES est-elle pour Mgr Gmür motif de joie ou d’appréhension? «Nous assumons tous cette fonction à tour de rôle», a-t-il expliqué à kath.ch en marge de la conférence de presse du 5 septembre 2019, à Saint-Gall. «J’aime faire ce que je fais, mais personne ne cherche à devenir président ou vice-président» de la Conférence. L’évêque de Bâle apprécie donc la tradition suisse qui veut qu’un tel mandat ne dure que trois ans.

Il a mentionné ainsi les principaux points forts de son engagement: «Il est important que nous maintenions l’unité à l’intérieur de la CES. Cela exige une bonne culture de la discussion.» Bien que cette culture ait toujours existé entre les évêques, elle peut être optimisée, a-t-il souligné.

Fixer des priorités

Pour Mgr Gmür, il est également important de définir clairement les responsabilités dans le domaine de la coopération avec les nombreux partenaires de la CES. Il a évoqué en particulier les multiples commissions internes, la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), les organisations œcuméniques, les organisations catholiques européennes et les institutions réformées en Suisse. L’évêque a rappelé qu’il est primordial que les divers acteurs aient en vue la finalité de la coopération. «En tant que Conférence épiscopale, nous sommes engagés dans de nombreux réseaux, mais nous ne sommes en même temps qu’un petit nombre de personnes. Nous devons parfois aussi savoir fixer des priorités, et, s’il le faut, dire: ‘ce n’est plus possible’».

La prévention des abus, préoccupation no1

Mgr Gmür a estimé que le traitement et la prévention des abus sexuels dans l’environnement ecclésial continueraient à être la principale source de préoccupation dans les années à venir. L’unité de l’Église restera également un thème important, surtout au vu des récents appels à une démission du pape. Sur le plan interne, la restructuration du Secrétariat général de la CES sera terminée dans un proche avenir, a assuré le prélat né à Lucerne.

Mgr Felix Gmür succède, au poste de président de la CES, à Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, devient le nouveau vice-président. Le troisième membre du présidium de la CES est Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF. (cath.ch/sys/kath/rz)

Mgr Felix Gmür sera le président de la CES pour 2019-2022 | © Sylvia Stam
10 septembre 2018 | 16:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), Felix Gmür (141)
Partagez!