Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle entouré de ses auxiliaires Denis Theurillat et Martin Gächter (photo Adrienne Suvada)
Suisse

Mgr Gmür ne souhaite pas de nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Bâle

Soleure, 3 avril 2015 (Apic) Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, considère qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un 2e évêque auxiliaire à côté de Mgr Denis Theurillat. Il ne cherchera pas un successeur à Mgr Martin Gächter, qui a démissionné en novembre 2014.

«Je devrais choisir un 2e évêque auxiliaire, mais je ne l’ai pas fait et je ne le ferai pas», a déclaré Mgr Gmür dans l’Aargauer Zeitung du 3 avril 2015.

Martin Gächter avait été nommé en 1987 premier évêque auxiliaire du diocèse de Bâle par le pape Jean Paul II, pour épauler Mgr Otto Wüst qui était devenu malade. «Mais je ne suis pas malade», lance Mgr Gmür. Depuis l’acceptation de la démission de Mgr Gächter pour limite d’âge par le pape François, en décembre dernier, la question de sa succession était restée ouverte. Après concertation avec le conseil épiscopal et le chapitre cathédral, Mgr Felix Gmür avait provisoirement renoncé à demander à Rome un nouvel évêque auxiliaire.

Au niveau de la Conférence des évêques suisses, qui compte douze membres, l’absence d’un second auxiliaire fait perdre une voix au diocèse de Bâle, par rapport notamment au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) qui compte à nouveau deux auxiliaires depuis 2014. (apic/ag/bb)

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle entouré de ses auxiliaires Denis Theurillat et Martin Gächter (photo Adrienne Suvada)
3 avril 2015 | 11:29
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!