Mgr Gardès, ancien archevêque d’Auch, soupçonné d’agression sexuelle
Mgr Maurice Gardès, archevêque émérite d’Auch (Gers), est soupçonné d’agression sexuelle et de tentative de viol sur une religieuse, rapporte l’hebdomadaire Famille chrétienne le 26 avril 2023. Si l’affaire a été classée pour prescription sur le plan pénal, le prélat ferait l’objet de mesures canoniques.
L’affaire révélée par Famille chrétienne et relayée par le site LADEPECHE.fr aurait éclaté en 2020. Cette année-là, l’archevêque d’Auch, Mgr Maurice Gardès, a pris sa retraite, après avoir été en poste depuis 2004. Le prélat a fait l’objet d’un signalement du diocèse de Lyon concernant des faits de nature sexuelle qu’il aurait commis dans le département du Gers (sud-ouest de la France).
Une enquête par le procureur d’Auch a été ouverte pour des faits d’agressions sexuelles et de tentative de viol sur une religieuse, entre 2007 et 2009. La religieuse en question n’a pas souhaité porter plainte. Mais des investigations ont été menées sur la base de ses dénonciations. La procédure a cependant été classée sans suite en avril 2022 pour cause «d’infraction insuffisamment caractérisée». La «matérialité» de la tentative de viol n’a en effet pas pu être établie et les allégations d’agressions sexuelles étaient atteintes par la prescription.
Cité dans l’affaire Preynat
Selon Famille chrétienne Mgr Gardès serait également soupçonné de harcèlement, en particulier par le biais de l’envoi de SMS. Il ferait également l’objet d’une enquête canonique et de mesures conservatoires comprenant notamment l’interdiction de célébrer publiquement la messe.
En 2017, l’ancien évêque d’Auch avait comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon, au même titre que six autres personnes dont le cardinal Philippe Barbarin (archevêque émérite de Lyon), pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs commis par le prêtre Bernard Preynat, dans le diocèse de Lyon, d’où est originaire Maurice Gardès. (cath.ch/ladepeche/famillechretienne/arch/rz)