Mgr Georg Gänswein préfet de la maison pontificale et secrétaire personnel du pape Benoît XVI | © Jacques Berset
International

Mgr Gänswein ne travaillera pas pour l'archevêché de Fribourg-en-Brisgau

Renvoyé dans son diocèse d’origine par le pape François, Mgr Georg Gänswein, ancien préfet de la Maison pontificale, n’y aura pas de fonction déterminée, mais pourra y accomplir des missions ponctuelles.

L’ancien secrétaire personnel du pape Benoît XVI n’aura pas d’activité fixe pour l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau. Il se peut que Mgr Georg Gänswein reçoive des missions ponctuelles en accord avec l’archevêque Mgr Stephan Burger, par exemple pour des confirmations, ou des messes festives.

L’archidiocèse a indiqué le 17 juillet, après une rencontre entre Mgr Bürger et Mgr Gänswein que ce dernier ne reprendra pas de poste au sein de l’administration diocésaine mais pourrait exercer son ministère de diverses manières. A partir de l’automne, Mgr Gänswein souhaite célébrer régulièrement des services religieux à la cathédrale dont il est chanoine honoraire. Début juillet, Le prélat a emménagé dans un appartement du séminaire de Fribourg.

Trop tôt pour des déclarations

Dimanche 16 juillet, Mgr Gänswein avait déclaré à un journaliste italien qu’après son départ du Vatican et son retour dans sa patrie, il était trop tôt pour faire des déclarations sur sa nouvelle vie. »Je dois encore découvrir ce que je vais faire», a-t-il déclaré, cité par le «Corriere della Sera». Pour l’instant, il est encombrant et en ce sens, il est «un casse-pieds».  Il a néanmoins fait l’éloge de Fribourg-en-Brisgau en tant que belle ville où il fait bon vivre et où le vin est bon.

Au côté de Benoît XVI

Né en 1956, Georg Gänswein est originaire de la Forêt-Noire et a été ordonné prêtre à Fribourg en 1984. En 1995, il est parti à Rome et a ensuite travaillé pendant de nombreuses années pour le cardinal Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI. Jusqu’à la mort de ce dernier à la Saint-Sylvestre 2022, Mgr Gänswein était son plus proche confident.

Nommé préfet de la Maison pontificale en 2012, il a été ordonné évêque en janvier 2013. Il a été maintenu à ce poste par le pape François avant d’être mis sur la touche en 2020 au motif de pouvoir s’occuper exclusivement de Benoît XVI. Il avait cependant gardé son titre de préfet. Récemment, le pape François a renvoyé le prélat de 66 ans à Fribourg, alors que certains le voyaient dans une nonciature, ou professeur dans une université romaine ou même archevêque de Vaduz pour succéder au controversé Mgr Wolfgang Haas. (cath.ch/kna/mp)  

Mgr Georg Gänswein préfet de la maison pontificale et secrétaire personnel du pape Benoît XVI | © Jacques Berset
18 juillet 2023 | 15:16
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!