Mgr Georg Gänswein, ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, a retrouvé une sérénité de relations avec le pape François | © KEYSTONE/DPA/Karl-Josef Hildenbrand
International

Mgr Gänswein: «Je dois respect et obéissance au pape François»

L’ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, assure que les tensions survenues entre lui et le pape François sont résolues. Signe de cet apaisement, l’archevêque allemand a été nommé nonce apostolique dans les pays baltes.

«Le pape François est le successeur de Pierre, auquel je dois respect et obéissance», a déclaré Mgr Gänswein dans le Neue Osnabrücker Zeitung, le 6 juillet 2024. Une marque évidente de réchauffement des relations entre l’ancien secrétaire de Benoît XVI et le pontife. Plusieurs épisodes avaient causé un important «refroidissement», en lien avec le pape allemand, décédé en 2022.

En 2020, Mgr Gänswein avait été impliqué dans la polémique sur le livre du cardinal Sarah Des profondeurs de nos cœurs, défendant le célibat sacerdotal. Benoît XVI y avait écrit un texte en faveur de cette discipline, semblant s’immiscer dans les discussions à ce sujet dans le cadre du Synode sur l’Amazonie. Suite à cela, le prélat allemand avait été déchargé de ses tâches de préfet de la Maison pontificale, qu’il occupait depuis 2013.

Des conflits «artificiellement maintenus en vie»

Georg Gänswein avait également publié un livre dénommé Nichts als die Wahrheit (Rien que la vérité), peu de temps après la mort de Joseph Ratzinger, le 31 décembre 2022, évoquant entre autres les tensions qui existaient entre le pape François et son prédécesseur. Un point largement démenti par la suite par le pontife argentin. En juillet 2023, François avait relevé l’archevêque de toutes ses fonctions vaticanes et l’avait renvoyé dans son diocèse d’origine de Fribourg-en-Brisgau, sans responsabilité fixe. Une «relégation» qui l’avait beaucoup marqué.

Mais il semble que les deux hommes se soient entre-temps expliqué et aient retrouvé une sérénité de relations. «Ce qui devait être clarifié objectivement l’a été de manière très précise», a-t-il affirmé dans le Neue Osnabrücker Zeitung, relayé par katholisch.de. «Il faut parler de ‘prétendus’ désaccords, car ceux-ci ont été principalement lancés par des parties intéressées et maintenus artificiellement en vie», a précisé l’ancien secrétaire personnel de Benoît XVI. Il s’agit désormais, «pour reprendre les mots de saint Paul, de ne plus regarder en arrière, mais de se tourner vers ce qui est devant moi».

Fin juin dernier, le pape François a nommé Mgr Gänswein nonce apostolique en Lituanie, Estonie et Lettonie. (cath.ch/katholisch.de/ag/arch/rz)

Mgr Georg Gänswein, ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, a retrouvé une sérénité de relations avec le pape François | © KEYSTONE/DPA/Karl-Josef Hildenbrand
8 juillet 2024 | 11:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!