Mgr Paul Richard Gallagher, ici en 2018, a fustigé l'attitude de plus en plus autoritaire d'Israël" | © UN Photo/Cia Pak
International

Mgr Gallagher évoque l’attitude «de plus en plus autoritaire» d'Israël

Mgr Paul Richard Gallagher est intervenu pour plaider en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens lors d’une réunion en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 septembre 2023.  Le secrétaire pour les relations avec les États du Saint-Siège a souligné «l’attitude de plus en plus autoritaire et militairement invasive de l’État d’Israël» vis-à-vis des Palestiniens et a dénoncé les récents actes antichrétiens perpétrés par «certains extrémistes juifs».

Mgr Gallagher, cheville ouvrière de la diplomatie vaticane, a pris la parole lors de cette réunion intitulée «Effort pour la Journée de la paix: un effort pour le Moyen-Orient» et co-parrainée par le Royaume d’Arabie saoudite, la Ligue des États arabes, l’Union européenne, la République arabe d’Égypte et le Royaume hachémite de Jordanie. 

Le diplomate du Saint-Siège a constaté avec tristesse que «nous discutons encore ici du conflit israélo-palestinien 30 ans après la signature des accords d’Oslo» censés poser les jalons d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. 

Une paix qui serait profitable à tous

«Le Saint-Siège est fermement convaincu que la paix entre Israéliens et Palestiniens, et plus généralement dans la région, profiterait à l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il rappelé, se disant favorable à «toute initiative de paix» pour autant «qu’elle ne se fasse pas au détriment des populations locales ou des demandes légitimes des Israéliens et des Palestiniens».

Au sujet des Palestiniens, le prélat de nationalité britannique a demandé de «reconnaître honnêtement» le fait qu’ils se trouvent dans une «position très faible», à la fois en raison de problèmes de gouvernance interne, mais aussi «de l’attitude de plus en plus autoritaire et militairement invasive de l’État d’Israël». 

Cet été, l’armée israélienne a par exemple mené une opération d’envergure dans la région de Jénine, en Cisjordanie occupée, qualifiée de «nid de terroristes» par Israël.

Poursuite de la colonisation

Par le passé, Mgr Gallagher s’était par ailleurs inquiété publiquement de la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens, Rome considérant que toute annexion de territoires palestiniens met en danger le processus de paix.

Dans son discours, Mgr Gallagher a abordé la question de Jérusalem, une ville «très importante pour nous, chrétiens, ainsi que pour les juifs et les musulmans, qui la considèrent tous comme la ville sainte». 

Cette «ville de rencontre» doit être préservée par un ›statut spécial’ garanti au niveau international, a-t-il expliqué, rappelant la position du Saint-Siège. L’administration de cette ville devrait ainsi préserver et promouvoir son caractère multi-religieux. 

Les actes antichrétiens doivent être condamnés

Il s’est désolé que des actes d’intolérance puissent encore se dérouler à Jérusalem, pointant du doigt ceux qui ont été «perpétrés récemment par certains extrémistes juifs contre les chrétiens». 

«De tels actes doivent être clairement condamnés par tous les gouvernements, en premier lieu le gouvernement israélien, poursuivis par la loi et empêchés à l’avenir par l’éducation à la fraternité», a-t-il insisté. 

Depuis plusieurs mois, les actes anti-chrétiens se multiplient en Israël – cimetières vandalisés, insultes et agressions, graffitis anti-chrétiens, etc. 

Cet été, un groupe de juifs orthodoxes a provoqué plusieurs incidents au sanctuaire Stella Maris de Haïfa, au nord du pays; assez pour que le président Isaac Herzog aille y rencontrer les chefs des Églises de Terre Sainte le 9 août pour les assurer du soutien de l’État d’Israël. 

En juillet, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen est venu au Vatican rencontrer Mgr Paul Richard Gallagher pour évoquer notamment la recrudescence des actes antichrétiens. «Nous nous engageons à maintenir la sécurité des chrétiens et leur dignité, et nous ferons preuve de tolérance zéro envers les cas de violence fondée sur la haine», avait-il alors déclaré, rapporte le site i24. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Mgr Paul Richard Gallagher, ici en 2018, a fustigé l'attitude de plus en plus autoritaire d'Israël» | © UN Photo/Cia Pak
20 septembre 2023 | 10:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!