Mgr Fortunatus Nwachukwu rejoint la curie pour compléter l'organigramme du dicastère pour l'Évangélisation | © Vatican Media
Vatican

Mgr Fortunatus Nwachukwu devient secrétaire du dicastère pour l’Evangélisation

Le pape François a nommé Mgr Fortunatus Nwachukwu secrétaire du dicastère pour l’Évangélisation, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 mars 2023. Ce nonce apostolique originaire du Nigeria secondera le cardinal Tagle au sein de la section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières.

Mgr Fortunatus Nwachukwu, né en 1960, a été ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse d’Umuahia au sud-est du Nigeria, avant de changer d’incardination en 1990: il a alors rejoint le diocèse d’Aba, une nouvelle circonscription ecclésiastique détachée de son précédent diocèse pour tenir compte des évolutions démographiques locales. 

Ce titulaire d’un doctorat en droit canon sur les relations entre Israël et le Saint-Siège est entré au service de la diplomatie pontificale en 1994. Il a ensuite exercé au sein des nonciatures au Ghana, au Paraguay, en Algérie et à Genève, ainsi qu’au Vatican, à la seconde section de la secrétairerie d’État. De 2007 à 2012, il a occupé la fonction stratégique de chef du protocole de la secrétairerie d’État, accompagnant donc les chefs d’État et de gouvernement en visite auprès de Benoît XVI.

Le pontife allemand l’a ensuite promu à l’épiscopat en le nommant nonce apostolique au Nicaragua en 2012, puis le pape François l’a transféré en 2017 comme nonce aux Caraïbes. Surnommé le «pontife des Caraïbes», Mgr Nwachukwu a reçu une accréditation étendue progressivement à plusieurs États de la région: Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Guyana, Sainte-Lucie, Grenade, Bahamas, Suriname et Belize. 

Il a aussi exercé la fonction de délégué apostolique pour les Antilles, ce qui concerne les territoires placés sous l’administration d’autres États, comme la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française. À ce titre, il a confié au printemps 2021 à Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, la mission d’administrateur apostolique pour enquêter sur les allégations d’agression sexuelle à l’encontre de l’éveque émérite de ce vaste diocèse amazonien, Mgr Emmanuel Lafont. Le 6 février 2022, Mgr Nwachukwu a présidé la messe de consécration épiscopale du nouvel évêque du diocèse de Cayenne, Mgr Alain Ransay.

Observateur du Saint-Siège à l’ONU

Entre-temps, il avait toutefois changé d’affectation: le 17 décembre 2021, le pape François l’a nommé observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, ainsi que représentant du Saint-Siège à l’Organisation internationale des migrations (OIM). Il était alors devenu le premier nonce africain à représenter le Saint-Siège dans une instance onusienne.

Après ce court mandat d’un petit peu plus d’un an, il va désormais rejoindre la Curie pour compléter l’organigramme du dicastère pour l’Évangélisation, une structure complexe placée sous la responsabilité du pape François en personne. Ce dicastère est le fruit de la fusion de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples et du conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation. Les deux anciens responsables de ces structures – respectivement, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle et l’archevêque italien Rino Fisichella – partagent actuellement le titre de ›pro-préfet’ du dicastère pour l’Évangélisation. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Mgr Fortunatus Nwachukwu rejoint la curie pour compléter l'organigramme du dicastère pour l'Évangélisation | © Vatican Media
15 mars 2023 | 15:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!