Mgr Fernando Ocáriz nommé nouveau Prélat de l’Opus Dei par le pape François
Le pape François a ratifié le 23 janvier 2017 le choix de Mgr Fernando Ocáriz comme nouveau Prélat de l’Opus Dei. Mgr Ocáriz devient ainsi le troisième successeur de saint Josemaría Escriva de Balaguer (1902-1975), fondateur de l’œuvre.
Mgr Ocáriz est né à Paris en 1944, d’une famille espagnole qui avait fui la guerre civile en Espagne. Ordonné en 1971 et docteur de l’université de Navarre, ses premières années comme prêtre ont été dédiées à la pastorale des jeunes universitaires.
Le nouveau Prélat a aussi été un des premiers professeurs de théologie fondamentale lors de la création de l’Université pontificale de la Sainte-Croix dans les années 80. Il a écrit plusieurs livres de christologie, ainsi qu’une étude sur le marxisme et une autre sur Voltaire.
Le choix des vicaires
Actuellement, Mgr Ocáriz est consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1986, ainsi que d’autres dicastères de la curie romaine: Congrégation pour le clergé depuis 2003, Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation depuis 2011. Il est également membre de l’Académie pontificale de théologie depuis 1989.
Jusqu’à présent vicaire auxiliaire de l’Opus Dei, depuis 2014, Mgr Ocáriz avait accompagné le Prélat précédent, Mgr Javier Echevarria, dans ses visites pastorales dans plus de 70 pays. Il avait aussi côtoyé le fondateur de l’Opus Dei, Mgr Escriva de Balaguer, lors de ses études universitaires.
Le congrès électif de l’Opus Dei pour choisir le nouveau prélat avait commencé ses travaux le jour même à Rome, après le décès du Mgr Javier Echevarria, survenu le 12 décembre dernier. Les prochains jours devraient être consacrés au choix par le nouveau Prélat de ses vicaires et conseillers, qui l’assisteront pendant les huit prochaines années. (cath.ch/imedia/ap/pp)