Mgr Fellay: «Le pape encourage l'erreur»
Rapprochement avec Rome ou pas? La valse-hésitation de la Fraternité sacerdotale saint Pie X continue. Dans un communiqué publié le 29 juin 2016, à l’issue de la réunion des supérieurs majeurs de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay persiste à dénoncer les erreurs qui ont pénétré au sein de l’Eglise «malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au pape lui-même».
Dans une formule ambiguë dont elle a le secret, la Fraternité Saint-Pie X, «ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catholique. Elle n’a qu’un désir: porter fidèlement la lumière de la Tradition bimillénaire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se substitue au culte de Dieu, dans la société comme dans l’Eglise.»
«La ‘restauration de toutes choses dans le Christ’, voulue par saint Pie X à la suite de saint Paul (Eph 1,10), ne pourra se réaliser sans le soutien d’un pape qui favorise concrètement le retour à la Sainte Tradition», écrit Mgr Fellay. Le prélat valaisan affirme en conclusion que la FSSPX «prie et fait pénitence pour que le pape ait la force de proclamer intégralement la foi et la morale.» (cath.ch-apic/com/mp)