Mgr Félix Gmür: «Le PDC n’est pas le prolongement du bras de l’Eglise»
Le président du PDC Gerhard Pfister peut se déclarer satisfait. Son souhait de revoir le C du Parti démocrate chrétien obtient le soutien de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses, annonce le Blick du 17 janvier 2020.
L’Eglise catholique s’exprime ouvertement sur une question qui taraude le PDC. Dans l’édition du Blick du 17 janvier 2020, Mgr Félix Gmür précise: «Sur le plan des marques, les réflexions du PDC ont du sens: l’Eglise et le parti ne font pas partie commune». Et il ajoute : «Le PDC n’est pas le prolongement du bras de l’Eglise, et inversement». Pour l’évêque de Bâle, la manière chrétienne de faire de la politique est possible dans tous les partis.
«Le C est le fondement de notre parti», dit l’opposition
Par ces mots, Mgr Gmür réagit aux propos du conseiller national Pius Segmüller qui avait annoncé vouloir quitter le PDC si le C était biffé du nom du parti. Pour le parlementaire lucernois, ancien commandant de la Garde suisse pontificale, «le C est le fondement de notre parti. Et celui qui a un problème avec le christianisme doit quitter le PDC».
Les résultats des dernières élections fédérales d’octobre 2019 ont marqué une légère baisse pour le PDC. Du coup les instances dirigeantes du parti remettent en cause les liens entre le parti et le catholicisme en Suisse. Pour le président du PDC Gerhard Pfister, le PDC doit se réformer et ne pas rester figé dans sa dénomination actuelle. L’appellation de «Parti du milieu» semble gagner du terrain dans les rangs du parti orange. (cath.ch/bl)