Mgr Eric de Moulins-Beaufort est le nouvel archevêque de Reims
Le pape François a nommé le 18 août 2018 Mgr Eric de Moulins-Beaufort nouvel archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Reims. Né le 30 janvier 1962 à Landau in der Pfalz, dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, Eric de Moulins-Beaufort était jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris.
Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris en 1991, Mgr Eric de Moulins-Beaufort fut tour à tour aumônier du collège Montaigne, directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’Ecole Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris, devenu Faculté de théologie Notre-Dame. Il fut également aumônier du lycée Louis-le-Grand et curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis. En 2005, il devint secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, fonction qu’il occupa jusqu’en 2008. De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris.
Evêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Paris
Depuis 2008, Mgr Eric de Moulins-Beaufort était évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Il est membre du Conseil de direction de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, du conseil de rédaction de la revue Communio et du conseil de rédaction de la Nouvelle revue théologique.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort est président de la Commission doctrinale. Son installation aura lieu le dimanche 28 octobre 2018, à la cathédrale de Reims. Il remplace Mgr Thierry Jordan, qui fut archevêque de Reims de 1999 à 2018, avant de prendre sa retraite à l’âge de 75 ans, selon la règle canonique. Mgr Jordan avait présidé sa dernière messe le 1er juillet à la cathédrale de Reims.
Biographie
Né en Allemagne, Eric de Moulins-Beaufort s’est formé en France. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, a obtenu une maîtrise en Sciences économiques à l’Université Paris II avant de suivre une année de formation spirituelle à la Maison Saint-Augustin dans l’archidiocèse de Paris. Entré au séminaire, il a fréquenté l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, poursuivi ses études à Rome, accueilli par le Séminaire français. Il est licencié et docteur en théologie. Il a achevé sa formation à l’Institut Catholique de Toulouse avec une thèse intitulée »L’esprit de l’homme ou la présence de Dieu en l’homme: Anthropologie et mystique selon Henri de Lubac». (cath.ch/com/be)