Mgr Dominique Rey annonce des mesures pour le diocèse de Fréjus-Toulon
Le 15 septembre 2022, près de 150 prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon se sont réunis à La Castille autour de Mgr Dominique Rey, communique le diocèse français. Les prêtres ont pu échanger avec leur évêque sur les événements qui ont secoué l’Église dans le Var ces derniers mois. Mgr Rey a annoncé, entre autres mesures, «la suspension de l’accueil de nouvelles communautés».
«Depuis la suspension des ordinations en juin, aucune nouvelle information n’est parvenue de Rome et le Diocèse de Fréjus-Toulon ne sait toujours pas quand pourront de nouveau être ordonnés prêtres et diacres», indique le diocèse. Quatre prêtres et six diacres devaient être ordonnés le 26 juin dernier, mais, à la demande de Rome, les ordinations ont été annulées.
Des décisions transmises à la Congrégation des évêques
Malgré ce manque de visibilité, Mgr Dominique Rey a proposé à ses prêtres une rencontre pour échanger sur le sujet. Après avoir repris en détail le déroulement des événements, l’évêque a exposé les décisions transmises à la Congrégation des évêques.
D’abord «l’établissement d’un état des lieux des communautés présentes dans le Diocèse avec des visiteurs pouvant porter différents regards (canonique, pastoral, spirituel)». Mgr Rey a ensuite annoncé «la suspension de l’accueil de nouvelles communautés ainsi que la mise en application de la charte Saint-Léonce dans le respect du Motu Proprio Traditionis Custodes, avec une visite systématique des groupes concernés sous la responsabilité du référent nommé». L’accueil de nouveaux prêtres, enfin, sera désormais soumis à la décision du Conseil presbytéral.
Présence accrue sur le terrain
Mgr Dominique Rey a décidé d’accentuer sa présence sur le terrain, par des visites en paroisses, afin de mieux soutenir et accompagner les prêtres dans leur sacerdoce. L’évêque de Fréjus-Toulon a en effet annoncé, au mois de juin, vouloir organiser «un grand cycle de visites pastorales sur tout le territoire du Var», qui doit débuter dès la rentrée.
«J’ai reconnu des erreurs d’appréciation et de discernement dans l’accueil et le suivi de certaines communautés», a reconnu l’évêque devant les prêtres. «Mais j’ai aussi mis en valeur les fruits missionnaires et la fécondité des différents charismes et initiatives pastorales du Diocèse. J’ai tenu compte des remarques, des erreurs commises, sans remettre en cause le travail de communion missionnaire à bâtir ensemble», a-t-il ajouté.
Les prêtres ont ensuite été invités à prendre la parole et à adresser directement leurs messages et leurs questions à Mgr Rey: un échange en toute franchise. Certains ont exprimé une «démotivation» ou un «découragement», beaucoup ont apporté leur soutien à l’évêque et ont manifesté leur souhait d’évoluer ensemble. «C’est l’unité qui prime pour tout ce qu’attendent les fidèles de ce Diocèse, autour de Monseigneur et avec l’engagement de chacun», a martelé l’un des prêtres présents.
Selon le site du diocèse, 50 communautés seraient présentes sur son territoire. Aux côtés de communautés également présentes dans de nombreux diocèses de France, dont un certain nombre de traditionalistes, figurent des groupes venant de l’étranger, notamment du Brésil, actifs dans l’évangélisation. Cette situation suscite depuis plusieurs années des interrogations et une certaine crispation, y compris de la part de laïcs engagés. (cath.ch/com/ag/bh)