Burkina Faso: Décès du premier évêque noir d’Afrique de l’Ouest
Mgr Dieudonné Yougbaré avait été nommé par le pape Pie XII
Ouagadougou, 7 novembre 2011 (Apic) Le premier évêque noir d’Afrique de l’Ouest, Mgr Dieudonné Yougbaré, qui fut évêque de Koupéla, au Burkina Faso, est décédé le week-end dernier à l’âge de 94 ans. Evêque émérite de Koupéla, sa ville natale, Mgr Youbaré a pris sa retraite en 1995 et s’était retiré à Bagré, au centre est du pays, pour se reposer, rapporte lundi 7 novembre la presse du Burkina Faso.
Mgr Yougbaré est né le 16 février 1917 à Koupéla et a effectué ses études à l’École catholique de Koupéla entre 1923 et 1928. Il a poursuivi ses études secondaires et supérieures au Petit séminaire de Pabré et au Grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi. Il a été ordonné prêtre en avril 1945, à Ouagadougou, la capitale, puis évêque en 1956. Il a ordonné pour le nouveau siège épiscopal de Koupéla par le cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, en présence de Mgr Marcel Lefebvre, délégué apostolique pour l’Afrique occidentale et archevêque de Dakar et de Mgr Emile Socquet, archevêque de Ouagadougou.
Promotion du dialogue des cultures et des religions
Mgr Yougbaré est alors installé à la tête du diocèse de Koupéla, créé le 20 février 1956 par le pape Pie XII par division de l’archidiocèse de Ouagadougou. Il assumera cette charge de 1956 à 1995. Mgr Dieudonné Yougbaré était connu pour son effort en faveur du dialogue des cultures et des religions. (apic/ibc/be)