Mgr Olivier de Germay succède à Mgr Barbarin à Lyon (capture d'écran, diocèse d'Ajaccio)
International

Mgr de Germay, nouvel archevêque de Lyon, un «homme de gouvernement»

Mgr Olivier de Germay, nommé archevêque de Lyon le 22 octobre 2020, est considéré par ses pairs comme un «homme de gouvernement». Jusque-là évêque d’Ajaccio, le natif du sud-ouest de la France aurait une personnalité différente de son prédécesseur, Mgr Philippe Barbarin.

«J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans! c’est-à-dire le 18 septembre», confie Mgr de Germay dans un communiqué transmis par le diocèse de Lyon. Le prélat a consécutivement rencontré Mgr Celestino Migliore à Paris qui lui a annoncé que le pape François l’avait nommé archevêque de Lyon. Ce fut «une énorme surprise, déclare-t-il, pas un seul instant je n’avais imaginé une telle nomination. J’ai dit au nonce que je ne me sentais absolument pas à la hauteur de cette responsabilité», mais «le Seigneur n’appelle pas des capables, il rend capables ceux qu’il appelle».

Le Saint-Siège a ainsi rendu publique le 22 octobre 2020 la nomination par le pape François de Mgr de Germay comme archevêque de Lyon. «J’ai tout à découvrir de ce beau diocèse dont je pressens déjà toute la richesse humaine et spirituelle. Je compte sur les fidèles de ce diocèse pour m’aider à le découvrir. Je compte aussi sur leur prière!», confie-t-il. Mgr Michel Dubost demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon jusqu’à l’installation de Mgr de Germay, le 20 décembre 2020.

Un «roc pour les fidèles lyonnais»

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, contacté par l’agence I.MEDIA. Le prélat voit en Mgr de Germay, «un homme parfaitement dans l’esprit de l’Évangile», imprégné de «douceur et d’une très grande humilité». Il sera un «roc pour les fidèles lyonnais, considère-t-il, car il dispose d’une grande profondeur et d’une droiture exceptionnelle».

Pour Mgr Gobilliard, l’ancien évêque d’Ajaccio «a l’habitude des situations difficiles». Sa nomination constitue selon lui un tournant pour le diocèse tant sa personnalité diffère de son prédécesseur: «Ce sont des styles différents tant du point de vue pastoral que gouvernemental».

Un évêque parachutiste

Mgr de Germay est en effet un «homme de gouvernement», confirme un prélat français qui l’a bien connu, soulignant qu’il a été formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan. Le prélat en est sorti officier parachutiste en 1983. À ce titre, il a servi dans les forces parachutistes à partir de 1986, et a été employé notamment au Tchad, en Centrafrique et en Irak.

Mgr de Germay est «très porté sur les questions bioéthiques», souligne encore cette source de l’Église catholique de France. Sur ce thème, «il a toujours pris correctement la parole, il fait partie de ceux qui sans être trop bavard, ont des déclarations claires et marquées». Selon cette source, le nouvel archevêque de Lyon «constitue une excellente nomination» car il est très «capable de dialoguer avec des personnes de diverses sensibilités».

En ce sens, il est élu par la conférence des évêques de France pour se rendre au Synode de la famille de 2015 en tant que substitut de la délégation française. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Mgr Olivier de Germay succède à Mgr Barbarin à Lyon (capture d'écran, diocèse d'Ajaccio)
22 octobre 2020 | 14:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!