Mgr Claudio Gugerotti deviendra cardinal le 30 septembre 2023 | capture d'écran YouTube
Dossier

Mgr Claudio Gugerotti, un cardinal spécialiste de l’Europe de l'est

6

Préfet du dicastère pour les Églises orientales depuis moins d’un an, Mgr Claudio Gugerotti recevra la pourpre cardinalice le 30 septembre 2023. Un choix naturel du pape François – en raison de la charge que l’ancien nonce italien occupe désormais – mais qui revêt un caractère particulier dans le contexte actuel puisque Claudio Gugerotti a été nonce en Biélorussie et en Ukraine.

Le 9 juillet dernier, peu après midi, le téléphone de Mgr Claudio Gugerotti s’emballe. Le pape vient d’annoncer la liste des nouveaux cardinaux et son nom y figure. L’ancien nonce, qui n’a pas regardé les annonces du pontife à l’issue de l’Angélus, associe naïvement les dizaines de messages de félicitations à la fête de son saint patron qu’il aurait oubliée.

«Puis j’ai compris, raconte-t-il à Vatican News. Je le vis avant tout comme une responsabilité que je trouve particulièrement importante mais aussi lourde parce que la couleur pourpre du cardinalat n’est pas un moment de gloire, c’est le cardinalat du sang.»

Le nom de l’Italien dans la liste des nouveaux cardinaux n’était pas une surprise pour autant. À 67 ans, l’ancien nonce est devenu le nouveau préfet du dicastère pour les Églises orientales en novembre 2022, remplaçant le cardinal Leonardo Sandri, à ce poste depuis 2007. À ce titre, le natif de Vérone devait recevoir la barrette cardinalice – ce fut le cas pour ses prédécesseurs -, sa charge le plaçant de facto au contact des évêques et patriarches des Églises orientales catholiques.

Nonce en Biélorussie

À Rome, c’est son dicastère qui administre et coordonne la vie de ces Églises dont il a conscience qu’elles sont «aujourd’hui réduites à très peu de personnes», du fait de l’exode massif des chrétiens ces dernières décennies.

Si elle n’est pas étonnante, l’annonce de son cardinalat est intervenue à l’heure de la guerre en Ukraine. Claudio Gugerotti est un spécialiste de l’Europe de l’Est et de ce pays envahi par la Russie. Il a été nonce apostolique en Biélorussie à partir de 2011, puis, en 2015, en Ukraine, avant de rejoindre la Grande-Bretagne en 2020 – son court passage fut marqué par le décès de la reine d’Angleterre le 8 septembre 2022.

«Notre diplomatie n’est pas une diplomatie des calculs»

En juin 2023, il s’est rendu en Biélorussie où il était officiellement envoyé par le pape pour présider une cérémonie religieuse. Mais ce n’est toutefois pas vers l’ancien diplomate que le pape François s’est tourné pour accomplir une mission de paix dans la région. Dans un communiqué lapidaire de son dicastère, il démentait très clairement avoir été choisi par le pape alors que la presse italienne esquissait l’idée qu’il se rende à Moscou. C’est finalement le cardinal archevêque de Bologne Matteo Zuppi qui s’envolera pour Kiev, Moscou, Washington et Pékin durant l’été.

Sur le conflit qui ravage l’Ukraine, Mgr Gugerotti tient la ligne du Saint-Siège, c’est-à-dire, une diplomatie cherchant à ménager la Russie afin de sauvegarder le dialogue pour espérer la paix. «Notre diplomatie n’est pas une diplomatie des calculs, c’est une diplomatie des utopies possibles», assure-t-il en ce sens aux médias du Vatican. Il souhaite aussi sortir des lectures simplistes sur ce conflit: «J’ai été nonce en Biélorussie, en Ukraine et aussi en Géorgie où les chars russes sont entrés… Ce que je peux dire, c’est qu’il y a derrière tout cela une complexité de causes dont nous, Occidentaux, sommes souvent totalement ignorants.» (cath.ch/imedia/hl/rz)

Né le 7 octobre 1955 à Vérone, Claudio Gugerotti a été ordonné prêtre en 1982, a étudié les langues et littératures orientales, avant d’enseigner dans diverses universités – à Venise, Padoue ou bien Rome, à la Grégorienne et à l’Institut pontifical oriental. En 1985 déjà, il était entré à la congrégation pour les Églises orientales et en était devenu en 1997 sous-secrétaire. Il a par ailleurs été consultant auprès du Bureau des célébrations liturgiques pontificales de 1990 à 2001. L’Italien parle non seulement l’anglais, le français et le russe, mais maîtrise aussi le latin, le grec, l’arménien (classique et moderne) et le persan. HL

Suite
Mgr Claudio Gugerotti deviendra cardinal le 30 septembre 2023 | capture d'écran YouTube
26 septembre 2023 | 12:34
par I.MEDIA

Le collège des cardinaux comptera dès le 30 septembre 2023 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a annoncé le pape François lors de l’angélus du 9 juillet. L'agence I.MEDIA un portrait de chacun de ces hommes en rouge:

Articles