Mgr Charles Maung Bo estime la paix possible en Birmanie
«La paix en Birmanie est possible», lance Mgr Charles Maung Bo, l’archevêque de Rangoon, à propos de la «conférence Panglong pour le XXIe siècle» qui doit se tenir fin août, rapporte le site de Radio Vatican, le 18 août 2016.
L’événement réunira, fin août, le gouvernement birman, l’ex-junte militaire et les 135 groupes ethniques que compte le pays. Mgr Charles Maung Bo, qui s’est adressé à tous les Birmans, rappelle qu’il s’agit de la toute première conférence du genre depuis celle de 1947 qui marqué l’indépendance de la Birmanie. Elle avait été suivie par l’assassinat du général Aung San, le père de Aung San Suu Kyi, la prix Nobel et actuelle ministre des affaires étrangères birmane.
Dans le contexte d’une forme de pluralité retrouvée, le cardinal Bo estime que la prochaine conférence de Panglong doit servir de fondations sur lesquelles construire la paix. Depuis son accession au pouvoir en avril dernier, la Ligue pour la Démocratie et d’Aung San suu Kyi a travaillé pour instaurer le dialogue entre toutes les factions, en se déclarant favorable à la création d’un Etat fédéral. (cath.ch-apic/rv/bh)