Scène de rue à Rangoun dans l'Etat du Myanmar. L'archevêque espère une grande participation aux élections législatives du 8 novembre 2015. (Photo: Flickr/Dennis S. Hurd/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Mgr Charles Bo exhorte les birmans à aller voter

Rangoun, 07.11.2015 (cath.ch-apic) « Voter est un devoir sacré ». Tels sont les propos que Mgr Charles BO, cardinal et archevêque de Rangoun, a adressés, le 4 novembre 2015, dans un vibrant appel aux birmans, relayé par le site des Missions étrangères de Paris Eglises d’Asie. Les citoyens doivent se rendre aux urnes, le 8 novembre 2015, pour des élections législatives qualifiées d’»historiques».

«Après tant d’espoirs déçus, mon cher peuple, nous tenons nos premières élections libres. La quête de la démocratie est bien présente et vivante au Myanmar aujourd’hui!», écrit Mgr Charles Bo, archevêque de Rangoun.

Dans le message qu’il adresse aux birmans, Mgr Bo salue la sagacité des leaders en ce qu’ils ont su favoriser la démocratie et encourage les responsables à faire de ces élections un succès. «Je prie pour que la commission électorale fasse preuve de courage ce dimanche», a-t-il ajouté. Le travail que la commission a effectué est «louable» mais les heures qui vont venir appellent une «vigilance renforcée». L’archevêque de Rangoun fait allusion au dépouillement des bulletins de vote qui va être effectué en l’absence des observateurs des Nations Unies.

«Se rendre dans les bureaux de vote est un pèlerinage porteur d’espoir», a encore ajouté Mgr Bo qui espère une mobilisation massive des birmans pour aller voter, alors que les générations plus âgées pourraient se détourner de ce scrutin historique.

Sur les 6074 candidats qui se présentent aux différents postes de députés (pour les deux chambres nationales et les parlements régionaux), 903 sont chrétiens. Sachant que les Etats Kachin, Karen, Chin et Kayah abritent d’importantes populations chrétiennes, l’enjeu pour l’Eglise est que les électeurs de ces régions aillent voter et envoient siéger des représentants qui sauront faire entendre la voix des minorités ethniques et religieuses. Mgr Bo a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas acceptable que de concevoir la Birmanie comme étant un pays «ethniquement bamar et bouddhiste, le pays d’une seule race et d’une seule religion».

«Aujourd’hui nous avons rendez-vosu avec notre destin. Soit nous nous tenosn debout ensemble, soit nous sombrons. Ce qui sortira des urnes déterminera notre avenir. Dieu a béni cette nation avec des trésors en abondance. Le plus grand de ces trésors est une natzion arc-en-ciel composée de 135 groupes ethniques et des principales religions. Nous avons besoin de la paix maintenant!», a-t-il conclu. (apic/eda/bh)

 

 

 

 

 

Scène de rue à Rangoun dans l'Etat du Myanmar. L'archevêque espère une grande participation aux élections législatives du 8 novembre 2015.
7 novembre 2015 | 17:28
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!