Mgr Carlos Azevedo: le pape François portera à Fatima «le poids de l’humanité»
Le pape se rendra à Fatima, au Portugal, les 12 et 13 mai prochains pour «porter sur lui le poids de l’humanité et le porter au sanctuaire», a considéré Mgr Carlos Azevedo, délégué du Conseil pontifical de la culture.
Le prélat portugais avait présidé le comité d’organisation de la visite du pape Benoît XVI dans le sanctuaire marial en 2010. Le pape François ira à Fatima non seulement pour le centenaire des apparitions mariales mais aussi pour s’inscrire dans le message du sanctuaire, selon Mgr Azevedo. Le pape veut ainsi «appeler l’humanité au changement», à la conversion, a estimé le prélat portugais.
Le pape vient ainsi «apporter la situation d’aujourd’hui, avec la guerre et les menaces» pour la porter au sanctuaire, a poursuivi le délégué du Conseil pontifical de la culture. En effet, «la persécution contre les chrétiens du troisième secret [de Fatima, ndlr] s’applique aussi aujourd’hui», a-t-il déclaré. Ainsi l’application de ce secret à Jean Paul II n’est pas exclusive, a affirmé Mgr Azevedo.
L’interprétation de Jean Paul II
Lors de l’apparition du 13 juillet 1917, les voyants de Fatima avaient eu une vision en trois parties: une vision de l’enfer, la conversion de la Russie et les persécutions contre l’Eglise et en particulier contre un ›homme en blanc’. Ce troisième mystère a souvent été identifié à l’attentat contre Jean Paul II, le 13 mai 1981, notamment par le pape polonais lui-même.
Le pape François se rendra en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai prochains. Au cours de la messe du 13 mai, il canonisera officiellement deux des trois voyants, François et Jacinthe Marto. Le procès en béatification de la troisième voyante, Sœur Lucie, décédée en 2005, est actuellement à l’étude. (cath.ch/imedia/xln/be)