Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano depuis 2013 | © Oliver Sittel
Suisse

Mgr Bonnemain savait que Mgr Lazzeri avait du mal avec son ministère

Mgr Joseph Bonnemain savait que son confrère Mgr Valerio Lazzeri avait des difficultés dans son ministère d’évêque de Lugano. Il lui souhaite de retrouver «la joie intérieure et les perspectives motivantes».

«Je savais qu’il avait du mal à accepter l’idée d’assumer pendant encore 16 ans le ministère pas facile et plein de responsabilités d’évêque diocésain, écrit Mgr Bonnemain dans sa réponse à kath.ch. Mais justement parce qu’il était très apprécié des fidèles et du clergé du diocèse de Lugano, j’espérais qu’il resterait en fonction. Je respecte sa décision et je lui accorde beaucoup de crédit pour l’avoir prise après une longue réflexion intérieure et en toute honnêteté envers tous.

L’évêque de Coire dit avoir «beaucoup apprécié la profonde spiritualité de Mgr Valerio. J’ai vu à plusieurs reprises comment il nous a incités, au sein de la Conférence épiscopale, à approfondir l’essentiel de notre foi et à relever les défis en nous appuyant sur la foi de notre Eglise.» 

Ancien professeur de la Faculté de théologie de Lugano et collaborateur de longue date du Dicastère pour la culture et l’éducation de Rome, il était, aux yeux de Mgr Bonnemain, le responsable idéal de la Conférence épiscopale dans le domaine de la recherche et de la formation théologiques. »A cet égard aussi, il nous manquera beaucoup.»

«Je souhaite à l’évêque Valerio de retrouver la joie intérieure et les perspectives motivantes nécessaires pendant le temps de réflexion qu’il souhaite prendre prochainement. Nous resterons toujours en contact avec lui. Sa profonde intériorité et ses multiples compétences continueront certainement à enrichir l’Eglise en Suisse».

Tristesse de Mgr Morerod 

«Je suis triste que mon confrère Valerio Lazzeri ait dû renoncer à ce qu’il convient d’appeler une ›charge’, écrit de son côté Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Je le regretterai vivement à la conférence des évêques. Je suis triste du trouble que cela peut créer dans son diocèse», indique-t-il dans une «communication confidentielle» à ses agents pastoraux.

Même s’il doit le perdre temporairement Mgr Morerod, se réjouit de voir son auxiliaire Mgr Alain de Raemy nommé administrateur apostolique à Lugano. «Je sais que les Tessinois l’apprécieront beaucoup.» 

Il s’agit d’un poste temporaire pour assurer la transition dans le diocèse de Lugano jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. Cet intérim est d’une durée inconnue et implique un déménagement immédiat de Mgr de Raemy. «Notre diocèse qui se trouve ainsi privé pour un temps peut se joindre au ministère de leur administrateur Alain en priant pour le diocèse de Lugano», explique Mgr Morerod.  

Il me faudra certes réaménager mon emploi du temps, de manière à être disponible (avec notre vicaire général Bernard Sonney) pour les demandes personnelles prévues et imprévues auxquelles Mgr de Raemy ne pourra pas répondre ici durant son ministère tessinois: je compte sur votre compréhension et votre prière», conclut l’évêque de LGF. (cath.ch/kath.ch/com/mp)

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano depuis 2013 | © Oliver Sittel
11 octobre 2022 | 15:32
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!