Mgr Juan Barros Madrid a été nommé évêque d'Orsono en 2015, malgré les contestations locales. © iglesia.cl
International

Mgr Barros accueille avec «foi et joie» l'arrivée au Chili d'un enquêteur du Vatican

Mgr Juan Barros Madrid, évêque d’Osorno, accueille avec «foi et joie» la venue d’un prélat au Chili pour écouter des témoignages de victimes d’abus sexuels, a informé son diocèse le 30 janvier 2018. Mgr Barros est accusé par certains de ne pas avoir dénoncé des actes pédophiles commis par le Père Karadima dont il était proche dans sa jeunesse.

Mgr Barros «demande à Dieu que resplendisse la vérité» concernant cette affaire. Il invoque spécialement l’intercession de la Vierge «pour que nous puissions tous atteindre la paix», indique le communiqué. La décision du pape François d’envoyer au Chili Mgr Charles Scicluna, comme représentant de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a été communiquée par le Saint-Siège le même jour.

Pour Mgr Cristián Contreras Villarroel, président de la Conférence des évêques du Chili, cette décision du pape montre que durant son voyage, le pontife a eu une «vraie attitude d’écoute et de proximité pour la réalité et les défis» de ce pays.

Lors de son voyage au Chili, le pape François, interrogé par la presse locale au sujet de Mgr Barros, avait déclaré sèchement qu’il ne pouvait pas prendre de décision sans «preuves» à l’encontre du prélat. Quelques jours plus tard, à bord de l’avion qui le ramenait à Rome, le pape François avait nuancé son propos affirmant n’avoir aucun «élément» contre Mgr Barros, mais qu’il avait le cœur ouvert pour en recevoir.

En 2015, la nomination de Mgr Barros à la tête du diocèse d’Osorno avait suscité une vive polémique par le fait qu’il était un proche du Père Fernando Karadima, convaincu d’abus sexuels sur mineurs et qu’il n’aurait pas dénoncé ces agissements dont il avait connaissance. La Congrégation pour les évêques avait alors mené une enquête qui avait rejeté les accusations portées contre le prélat, et avait confirmé sa nomination. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Mgr Juan Barros Madrid a été nommé évêque d'Orsono en 2015, malgré les contestations locales. © iglesia.cl
31 janvier 2018 | 15:23
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!