Mgr Anders Arborelius: un futur cardinal né en Suisse
Le pape François a élu le 21 mai 2017 cinq nouveaux cardinaux. Parmi eux, l’évêque de Stockholm, Mgr Anders Arborelius, né le 24 septembre 1949 au Tessin, dans le même village que la skieuse Lara Gut. Au-delà de l’anecdote, cette élection ravit Mgr Pierre Bürcher. Pour l’évêque émérite de Reykjavik, en choisissant un cardinal des périphéries nordiques, le pape met en valeur l’universalité de l’Eglise».
Sorengo est une petite commune d’un peu plus de 2’000 habitants à l’ouest de Lugano. Bénéficiant d’une vue plongeante sur le lac, ce village prisé des touristes a vu naître un certain nombre de personnalités: la skieuse Lara Gut, la mannequin Michelle Hunziker et Anders Arborelius. Ce qui fera dire à Mgr Pierre Bürcher, lorsqu’il deviendra évêque de Reykjavik, en 2007: «Je ne suis pas le seul évêque des pays nordiques à être né en Suisse».
Une conversion naturelle
Mgr Arborelius est né de parents suédois, de confession luthérienne. La famille quitte la Suisse alors qu’Anders Arborelius est encore très jeune. Il grandit à Lund, à l’extrême sud du pays. Dans une interview [Youtube, en anglais] accordée en 2005 à la chaîne de télévision américaine EWTN, il explique: «aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cru en l’existence de Dieu». Sa foi grandit dans le cadre de l’Eglise luthérienne, sur laquelle il pose aujourd’hui un regard parfois critique. «En Suède, l’Eglise et l’Etat sont très liés, ce qui fait que les gens ne voient pas d’abord l’Eglise comme un lieu spirituel».
Le contact avec la foi catholique remonte elle aussi à sa prime jeunesse. «A travers ma famille établie en Suisse, dont certains membres ont épousé des catholiques», explique-t-il. Mais aussi «à travers une communauté de religieuses» de sa ville de Lund. Sa conversion viendra plus tard, à l’âge de 20 ans. «Très naturellement, précise Mgr Aborelius. Je n’ai pas eu de vision ou d’apparition miraculeuse. Quelque chose m’a conduit à l’Eglise catholique en m’attirant simplement».
Les périphéries cardinalices
«A l’image de sainte Thérèse, c’est un homme de prière et d’engagement», affirme Mgr Pierre Bürcher qui l’a côtoyé au sein de la Conférence des évêques des pays nordiques. L’évêque émérite de Reykjavik rappelle également que c’est Mgr Arborelius qui avait accueilli le pape François à Lund, en novembre 2016. «Son parcours personnel fait de lui un homme engagé pour l’œcuménisme».
Mgr Bürcher se dit «très content de cette élection». «Tous les membres de la Conférence des évêques des pays nordiques, faisons l’expérience d’une église minoritaire. En Island, en Finlande, en Norvège, en Suède, au Danemark ou au Groenland, les catholiques représentent entre moins de 1% et 3,5 % de la population. C’est un des visages de l’Eglise catholique. Et François la met en valeur à travers l’élection de Mgr Arborelius».
«Leur provenance de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Eglise répandue sur toute la terre», déclarait en ce sens François hier, à l’annonce de la création des cinq nouveaux cardinaux. A part Mgr Juan José Omella (Barcelone), aucun ne vient d’un «siège cardinalice», ces grandes villes où l’évêque transite rapidement du violet au rouge. François étend ainsi sa prédilection pour les périphéries aux cardinaux. Un choix qui pourrait donner, à terme, un nouveau visage à l’Eglise catholique. (cath.ch/pp)
Eléments biographiques
Anders Arborelius, né de parents suédois le 24 septembre 1949 à Sorengo, en Suisse, est l’évêque catholique du diocèse de Stockholm depuis le 29 décembre 1998. Il appartient à l’ordre des Carmes déchaux et est l’actuel président de la Conférence épiscopale de Scandinavie. Anders Arborelius a grandi à Lund. A l’âge de 20 ans, il se convertit au catholicisme et deux ans plus tard, il entre au carmel de Norraby. Il étudie ensuite la philosophie et la théologie à Bruges en Belgique et à Rome. En 1977, il prononce ses vœux perpétuels et est ordonné prêtre le 8 septembre 1979. Successeur de Hubertus Brandenburg, il est le premier évêque catholique de Suède d’origine suédoise depuis la Réforme. Il est élu cardinal par le pape François le 21 mai 2017.