Mgr Alain de Raemy correspondrait aux critères pour succéder à Mgr Huonder (Photo:Pierre Pistoletti)
Suisse

Mgr Alain de Raemy, futur évêque de Coire?

Selon Hugo Gehring, doyen du décanat de Winterthour, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), représente une «réelle possibilité» pour remplacer Mgr Vitus Huonder en tant qu’évêque de Coire. Des noms de potentiels successeurs de ce dernier, qui a atteint le 21 avril l’âge de la retraite, commencent à circuler.

Le Père Franz Stampfli, en tant que membre du chapitre de la cathédrale de Coire, fait partie du groupe qui désignera le futur évêque à partir d’une liste de trois candidats présentée par le Vatican. Il nomme tout d’abord deux personnalités qui seraient appropriées pour diriger le diocèse sur une période transitoire: Mauro Jöhri, ministre général des capucins, et le chanoine Joseph Maria Bonnemain, vicaire épiscopal pour les relations avec les organisations de droit ecclésiastique dans le diocèse de Coire. Le Père Stampfli les décrit comme de «bons prêtres et pasteurs», qui connaissent bien la situation du diocèse.

Religieux ou prêtre diocésain?

Dans le cadre d’une «solution à long terme», le prêtre zurichois évoque deux abbés bénédictins: Mgr Urban Federer, Père Abbé d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, et Christian Meyer, de l’Abbaye d’Engelberg, dans le canton d’Obwald. Selon le Père Stampfli, les prêtres diocésains n’ont aucune chance. «Soit ils sont trop à gauche pour le nonce, soit trop à droite pour moi», assure-t-il.

Le diocèse de Coire (illustration: wikimedia commons)

Hugo Gehring n’est pas du même avis. Il pense que curé d’Unteriberg, dans le canton de Schwytz est «le successeur le plus probable». En tant que secrétaire du Cercle des prêtres de Coire (Churer Priesterkreis), et également membre du chapitre de la cathédrale, le prêtre serait sur la ligne de la direction actuelle du diocèse. «Je crois que le critère le plus important pour le nonce apostolique [Mgr Thomas Gullickson, ndlr] et pour la Congrégation pour les évêques, à Rome, est que la ligne suivie par Mgr Huonder au sein de la Conférence des évêques suisses (CES) soit maintenue», estime Hugo Gehring. Pour ce dernier, le futur évêque ne pourrait être que quelqu’un qui maintiendrait Martin Grichting à son poste de vicaire général. Ce serait le cas de Roland Graf. Né en 1961, il a également l’avantage d’être dans la bonne tranche d’âge.

Un romand à Coire?

Le doyen juge en outre que Mgr de Raemy constituerait une «réelle possibilité». L’ancien aumônier de la Garde suisse correspondrait en tout cas au profil recherché. Avec celui de Roland Graf, son nom est régulièrement mentionné parmi ceux des candidats potentiels, confirme Martin Kopp, vicaire général pour la Suisse centrale. Selon ce dernier, Martin Grichting et Andreas Fuchs, vicaire général pour les Grisons, font aussi partie du cercle de candidats. Parmi ceux-ci, Mgr de Raemy aurait toutefois le plus de chances.

Plusieurs responsables d’Eglise approchés n’ont pas voulu, par prudence, citer de noms. Daniel Krieg, doyen du décanat d’Uri, considère néanmoins que l’évêché a besoin d’un «superman», car la tâche de pacifier le diocèse serait «hérculéenne». (cath.ch/kath/bal/rz)

 

Mgr Alain de Raemy correspondrait aux critères pour succéder à Mgr Huonder
23 avril 2017 | 11:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!