(Photo d'illustration:Pixabay.com)
International

Mexique: Quatre catéchistes assassinés

Quatre catéchistes catholiques ont été retrouvés morts, le 4 octobre 2016, dans l’Etat mexicain du Michoacan, au centre du pays. La piste d’une exécution par un gang de trafiquants de drogue est privilégiée.

Ces meurtres s’ajoutent à ceux de deux prêtres catholiques, fin septembre, dans l’Etat de Veracruz, à l’est du Mexique.

Les cadavres des quatre catéchistes qui avaient disparu le 1er octobre ont été retrouvés trois jours plus tard avec des marques évidentes de torture et d’exécution par balle, rapporte le site d’information catholique américain Crux. La police a découvert les corps dans une plantation de citrons, à demi-nus et enroulés dans des sacs plastiques.

L’ombre du crime organisé

Durant les quatre premiers jours d’octobre, 16 homicides ont été enregistrés dans le Michoacan. L’Etat est l’un des plus marqués par la violence issue du trafic de drogue. Il est également l’un des endroits du monde où les prêtres catholiques sont les plus menacés. Bien que le gouvernement mexicain démente toute corrélation entre les meurtres de clercs et la présence de cartels de la drogue, le Centre multimédia catholique du Mexique a démontré que les violences survenaient de manière disproportionnée dans les Etats ayant un fort taux de criminalité organisée. (cath.ch-apic/crux/rz)

(Photo d'illustration:Pixabay.com)
6 octobre 2016 | 11:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Criminalité (28), meurtre (69), Mexique (146)
Partagez!