Mexique: le pape veut exhorter «à la lutte quotidienne contre la corruption»

Durant son voyage au Mexique, du 12 au 18 février 2016, le pape entend exhorter le peuple à la lutte quotidienne contre la corruption. C’est ce qu’a affirmé le pontife lui-même, dans une vidéo-entretien avec des Mexicains rendue publique le 3 février 2015. Du Vatican, il salue la ichesse de la foi du peuple mexicain, les encourageant au témoignage.

Dans cet échange de plus d’une demi-heure réalisé à l’initiative de l’agence de presse mexicaine Notimex par vidéo interposée, 33 Mexicains interrogent le pape et se confient à lui. De la Maison Sainte-Marthe, devant un écran, le pape François visualise les enregistrements – parmi lesquels un air de guitare – et réagit, filmé sur le vif par les techniciens du Centre télévisé du Vatican (CTV).

Originaires de divers Etats du grand pays d’Amérique centrale, les 17 hommes et 16 femmes, de tous âges, expriment leurs sentiments et leurs attentes avant la venue du pape, évoquant notamment les difficultés du pays confronté à l’émigration et à la violence. Le pontife argentin assure alors au peuple mexicain : «Je ne veux rien cacher de tout cela. Au contraire, je veux vous exhorter à la lutte quotidienne contre la corruption, contre les trafics, contre la guerre, contre la désunion, contre le crime organisé, contre la traite des personnes».

«Je ne viens pas au Mexique comme un roi mage, chargé de choses à apporter, de messages, d’idées, de solutions à des problèmes», assure le pape à ses interlocuteurs. «Je viens au Mexique comme un pèlerin», ajoute-t-il, attendant du peuple mexicain «qu’il me donne quelque chose». Et le pape de plaisanter : «Je ne passerai pas avec le panier de la quête, ne vous inquiétez pas, mais je viens chercher la richesse de la foi que vous avez, (…) pour me faire contaminer par cette richesse».

Témoigner dans les rues

«Je veux être au Mexique un instrument de paix, mais avec vous tous», affirme encore le pape avant de souhaiter que le pays trouve «la paix du cœur, de la famille et de tout le pays». Face à la vraie crise de foi répandue dans le monde, il les exhorte à témoigner de leur foi dans les rues, en sortant, sans crainte des conflits ni des dangers.

Le pape François révèle par ailleurs avoir foulé le sol mexicain deux fois avant d’être élu pape : en 1970, pour une réunion de jésuites et pour la visite de Jean-Paul II en 1999. A chaque fois, confie-t-il, il s’était rendu auprès de la vierge de Guadalupe, qui lui apporte toujours sécurité, tendresse. Le pontife, attendu au sanctuaire marial le 13 février, demande aux Mexicains dans la vidéo de lui accorder un moment seul devant l’image de la patronne du pays, impératrice des Amériques. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)

Visite du pape au Mexique en février 2016
3 février 2016 | 15:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Corruption (91), Mexique (146), voyage du pape (428)
Partagez!