Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou |  Jacques Berset
International

Le métropolite Hilarion évoque avec le pape François la situation de l'Eglise orthodoxe en Ukraine

Le métropolite Hilarion, président du département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, et le pape François se sont entretenus le 26 septembre 2017 à la maison Sainte-Marthe. Lors de leur rencontre, le prélat orthodoxe a attiré l’attention du pontife sur la situation difficile de l’Eglise orthodoxe en Ukraine, rapporte l’agence russe Interfax Religion.

Le métropolite a évoqué trois projets de loi portés prochainement soumis à la Rada, le parlement ukrainien. Si elles venaient à être ratifiées, s’est inquiété le prélat orthodoxe, ces lois pourraient discriminer l’Eglise orthodoxe d’Ukraine rattachée canoniquement au patriarcat de Moscou. L’une d’elles prévoit de faire apparaître cette Eglise d’obédience russe dans la liste des organisations religieuses étrangères. Cette mesure aurait pour conséquence de nécessiter l’accord des autorités pour chacune de ses activités. Un autre projet pourrait aussi permettre au gouvernement ukrainien de saisir plus de 40 lieux de culte.

2,3 millions de fidèles ont vénéré les reliques de saint Nicolas

Le métropolite Hilarion a également transmis au pape François la profonde gratitude de la Russie pour avoir prêté les reliques de saint Nicolas de Bari en Russie de mai à juillet dernier.  Le prélat russe s’est félicité que plus de 2,3 millions de personnes soient venues de toute la Russie, de Biélorussie, de Moldavie et d’Ukraine, pour vénérer les reliques. Cet événement a été l’un des plus importants dans l’histoire des relations entre l’Eglise romaine catholique et l’Eglise russe orthodoxe, a estimé Hilarion.

Le métropolite et le pape François ont aussi évoqué la situation au Moyen-Orient. Le métropolite a souligné la conclusion prochaine de la guerre en Syrie, et a proposé que les deux Eglises joignent leurs efforts pour fournir une aide humanitaire aux chrétiens.

Après son entretien avec le pontife, le prélat orthodoxe a rendu visite au pape émérite Benoît XVI pour une conversation informelle, dans sa résidence du monastère Mater Ecclesiae. (cath.ch/imedia/mp)

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou | Jacques Berset
28 septembre 2017 | 13:49
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!