Collombey le 30 mai 2020. Messe de la veille de la Pentecôte. Communion avec les distances | © Bernard Hallet
Suisse

Mesures Covid: les Eglises demandent des exceptions pour Noël

Les trois Eglises nationales de Suisse ont demandé au Conseil fédéral un assouplissement exceptionnel des mesures anti-Covid pour Noël. Il s’agirait de supprimer la limite des personnes présentes aux célébrations et d’autoriser les chants sous certaines conditions. Lors de sa conférence de presse du 11 décembre le Conseil fédéral a maintenu la limite à 50 personnes, mais se n’est pas exprimé sur d’éventuelles exceptions.

La Conférence des évêques suisses (CES), l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et l’Eglise catholique-chrétienne ont écrit une lettre conjointe au Conseil fédéral, en ce sens, a confirmé à cath.ch, le 10 décembre 2020, Encarnacion Berger-Lobato, porte-parole de la CES. Les responsables chrétiens demandent que, du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021, la limite supérieure de participation aux offices, actuellement de 50 personnes au niveau national, soit assouplie. La lettre, non publiquement publiée, suggère l’adoption du modèle italien, selon lequel l’audience est adaptée en fonction de la taille du bâtiment. «Dans les grandes églises, il devrait être possible d’accueillir plus de 50 personnes», souligne Encarnacion Berger-Lobato.

Les autorités religieuses demandent également la possibilité d’entonner les chants traditionnels. Si cela n’était pas faisable à l’intérieur, elles souhaiteraient pouvoir le faire à l’extérieur, avec port du masque et distance appropriée.

A noter que certains cantons ont pris des mesures anti-Covid plus restrictives que la Confédération concernant le nombre de personnes dans les célébrations religieuses. (cath.ch/ag/rz)

La limite à 50 participants maintenue
Le Conseil fédéral maintient à 50 le nombre maximum de personnes pouvant assister aux services religieux. Le nombre de participants aux services religieux dépend en outre de la taille de l’église, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset le 11 décembre 2020 à Berne. Dans les petites églises, autant de fidèles peuvent être autorisés à entrer que les règles de distance le permettent.
Le Conseil fédéral compte sur «une plus grande uniformisation des mesures». L’objectif est de réduire encore le nombre de contacts et d’éviter les foules.

Collombey le 30 mai 2020. Messe de la veille de la Pentecôte. Communion avec les distances | © Bernard Hallet
10 décembre 2020 | 14:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Coronavirus (579), Messe (286), Mesures sanitaires (35), Noël (247)
Partagez!